Par Nouvelleactu

Le Secrétariat Exécutif Permanent (SEP) de la Fédération générale des travailleurs du Sénégal-B (FGTS/B) s’est réuni en session ordinaire ce samedi 25 mai 2024 à son siège social. C’est la première rencontre après son premier congrès ordinaire tenu le 20 avril 2024 au CNFA à Rufisque. A cette occasion, Mballo Dia Thiam et ses camarades ont abordé plusieurs questions de l’heure.

Le Secrétariat Exécutif Permanent (SEP) de la Fédération générale des travailleurs du Sénégal-B (FGTS/B) magnifie la baisse du prix des engrais. Par rapport au cout élevé de la vie, la FGTS/B rappelle les autorités que la cherté des médicaments et des soins fait partie du coût exorbitant de la vie si elle ne l’hypothèque pas tout simplement. Selon le secrétariat exécutif permanent de la Fgts/B, à cause de l’enchérissement exponentiel des dépenses de santé dénommées « dépenses catastrophiques », les charges représentent plus de 52% pour les ménages contre 48% pour l’Etat et ses partenaires au Développement.

« C’est pourquoi le SEP sollicite du gouvernement à l’instar de la réforme de la justice, une relecture de la réforme hospitalière de 1998 dévoyée et une meilleure mise en œuvre de la Couverture Sanitaire Universelle (CSU) par une autre approche plus pertinente simplement » ont soutenu Mballo Dia Thiam et ses camarades.

Sur un autre registre, le SEP de la Fgts/B dénonce avec la dernière énergie ce qu’il appelle la privation de ses droits à la représentativité dans toutes les institutions et rencontres du fait, dit-il, des atermoiements partisans du Directeur Général du Travail et de la Sécurité Sociale. La Fgts/B interpelle l’arbitrage de Monsieur le Premier Ministre qui tarde à accuser réception de nos différents courriers. « Nous espérons que par simple courtoisie républicaine, cela ne saurait tarder » martèlent les syndicalistes.

« A la lecture de la liste des délégués du Sénégal, l’une des plus importantes au monde, à la 112ème Conférence Internationale du travail, comprenant des centrales syndicales non représentatives dont le score aux récentes élections de représentativité varie entre 0 et 5% ainsi que la quasi-totalité de l’effectif du Ministère du Travail au détriment de la FGTS/B dont les efforts lui ont valu le score très honorable de 10.20%, le SEP a ressenti un malaise et un sentiment d’injustice » se sont-ils indignés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici