Par Nouvelleactu
Quelques semaines après la fin de l’année scolaire 2023-2024, le bureau exécutif national (BEN) de l’Union des enseignantes et enseignants du Sénégal (UDEN) s’est réuni hier à son siège, sis à l’unité 11 Parcelles assainies Dakar, pour faire le point et dégager des perspectives sur la nouvelle année académique à venir. Plusieurs points ont été passés à la loupe. L’introduction de l’anglais dès l’élémentaire a été abordée. L’Uden dit être en phase avec les autorités pour toute réforme en vue de rénover l’éducation et la formation.
« Nous sommes favorables à l’introduction de l’anglais à l’école le primaire. Cependant nous ne sommes pas d’accord sur la manière dont les autorités ont procédé. Car si nous devons introduire des réformes, nous pensons que la communauté dont être impliquée. L’Uden estime qu’en amont, les organisations syndicales, les parents d’élèves, bref toute la famille éducative doit être impliquée, pour que chacun d’entre nous donne son point de vue. Ce qui n’a pas été le cas » a déploré Abdourahmane Guéye.
L’Uden, par la voix de son secrétaire général, exhorte le ministre de l’éducation nationale, Moustapha Maba Guirassy, à revoir à démarche. « Pour le moment, nous ne sommes pas capables de vous dire comment cette réforme va se faire et avec qui elle va se faire. Nous demandons au ministre de l’éducation nationale de réajuster sa démarche » a fait savoir M Guéye.
… L’Uden s’inquiète de la tendance baissière des résultats des examens nationaux
La réunion du BEN a aussi permis aux responsables de l’Union démocratique des enseignantes et enseignants du Sénégal (UDEN) de se pencher sur les résultats examens nationaux. Les enseignantes et enseignants de l’Uden constatent avec regret la tendance baissière des résultats des examens nationaux de 2024, notamment le Baccalauréat, le Bfem et le Cfee.
« En attendant d’approfondir l’analyse des résultats des examens nationaux, le BEN de l’Uden exhorte tous les acteurs à s’ouvrir davantage au dialogue et à la concertation pour identifier et lever les obstacles qui empêchent la réalisation de l’école de la réussite pour tous : contenus des enseignements, calendrier des examens, rigueur dans l’organisation des évaluations… » a clamé M Guéye.
Abordant la question des accords signés avec les autorités, le BEN de l’Uden rappelle qu’il y’a un lourd passif à prendre en charge, sans compter les nouvelles revendications arrivées à maturité dont l’âge de la retraite à 65 ans, la revalorisation des pensions, les passerelles professionnelles pour les instituteurs et les professeurs etc.
L’Uden invite le gouvernement à la satisfaction des accords « sans quoi l’année scolaire 2024-2025 ne sera pas de tout repos. Nous estimons aussi que le comité de suivi des accords installé en mars 2022 doit se réunir » a martelé le Sg de l’Uden. Néanmoins, le BEN de l’Uden salue l’ouverture au dialogue affichée par les nouvelles autorités.