La 41ème édition du Gamou des ressortissants du fouladou basés à Dakar, dont le Calife général est Elhadj Abdoul Wahab Seydi, a vécu ce samedi à Médina Fass Mbao. De nombreux fidèles, venus des quatre coins du Sénégal, de la Gambie, des deux Guinées, ont pris part à cet événement.
Cette édition a pour thème : « Le rôle de l’éducation islamique dans la promotion de la paix ». « En parlant du rôle de l’éducation islamique dans la diffusion de la paix, on pense immédiatement à ces gardiens de la paix, formés dans des Daaras coraniques et des cercles religieux. Ces personnes ont implanté la paix dans les cœurs des citoyens et récoltent amour et respect en retour » a soutenu Mounirou Mballo, prononçant le discours de cérémonie officielle.
Le Gamou annuel de Thierno Abdoul Wahab Seydi est organisé chaque année par la Fédération des Dahiras Ahiba-i-Rassoul (FEDAR). Dans un contexte de dégradation des mœurs, de fractures religieuses, raciales, culturelles, politiques, avec une montée de l’extrémisme, des figures emblématiques de l’islam ont été mis en exergue. Entre autres, feu EL hadji Mouhamadou Alpha Matoumba Baldé de Guiré yéro, Thierno Mouhamadou Diouldé Seydi, Thierno Mahmoudou Kénéba Seydi, Sérigne Mbaye Sy Abdou « Ndiol Fouta ».
« Les enseignements à tirer de ces personnages nous permettra d’implanter des piliers soutenant une paix solide et durable et une cohabitation fraternelle » a expliqué M Mballo. A l’en croire, l’objectif du Khalife Seydi El hadji Abdoul Wahab en initiant cet événement était d’assurer à chaque individu ce que consolide sa foi, oriente sa conduite et réveille ses facultés. C’est dans ce sens que le khalife exhorte à tous les guides religieux et autorités politiques et administratives du Sénégal à continuer d’être unis et soudés être au service de la bonne éducation, la formation qui sont le fondement sur de la construction et du progrès.
Selon Elhadj Abdoul Wahab, la paix et la prospérité ne pourront jamais se déployer en l’absence de respect pour les différentes sensibilités politiques, et sans une volonté authentique d’user du dialogue, du pardon et de la réconciliation pour mettre fin aux désaccords.
La cérémonie a vu la présence de Aliou Badara Bèye Maire de Diamaguène Sicap Mbao, de Mamadou Lamine Dianté Président du Haut conseil du dialogue social (HCDS), de Mame boye Diao maire de la commune de Kolda, de Younoussa Mballo représentant de Moussa Baldé Président du Conseil départemental de Kolda. Mais aussi de l’adjoint du sous-Préfet de l’arrondissement de Thiaroye. Ousmane Thioub s’est félicité du respect des engagements pris lors du CLD pour la réussite du Gamou.