Le Chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye, a reçu hier au palais de la République son homologue gabonais, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la transition. L’entretien des deux Présidents s’est porté sur entres autres sujets d’intérêt commun tels que les menaces sur la paix et la sécurité, les changements climatiques, les crises économiques et les risques de désintégration du multilatéralisme.
Le Président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye, et son homologue gabonais se sont entretenu hier au palais de la République. Au menu des discussions, plusieurs sujets d’intérêts communs. Les deux pays vont se donner la main pour développer une coopération dynamique et renforcée, « Au plan bilatéral, le cadre juridique de notre coopération est riche et couvre des domaines variés tels que la politique, le domaine militaire, l’éducation, la formation professionnelle, la culture, la jeunesse, le sport, l’économie et le commerce. Nos deux pays ont des atouts pour développer une coopération dynamique et renforcée, c’est pourquoi, nous avons convenu avec le Président Nguema d’œuvrer ensemble pour donner une nouvelle impulsion à notre partenariat pour hisser à un niveau plus élevé. A cet effet, les ministres de deux délégations ici présents se retrouveront pour explorer ensemble les nombreuses opportunités pouvant permettre d’intensifier davantage nos échanges économiques et commerciaux mais également, nos échanges d’expérience dans les domaines cibles d’intérêt commun. J’encourage particulièrement le secteur privé des deux pays à renforcer leur collaboration et à s’impliquer davantage dans le développement de notre coopération. Notre entretien a aussi porté sur d’autres sujets d’intérêt commun tels que les menaces sur la paix et la sécurité, les changements climatiques, les crises économiques et les risques de désintégration du multilatéralisme. Autant de défis majeure qui nous engagent solidairement », a fait savoir le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye.
De son côté, le Président de la transition gabonaise a magnifié la collaboration entre les deux pays et promets de s’engager pour une coopération plus fluctueuse, « Nous appartenons à une génération de jeunes Chefs d’Etats, arrivés au pouvoir, habités par des aspirations des populations de jeunes, leur engagement dans le cadre d’une politique participative doit répondre à leurs attentes en matière de santé, d’éducation, d’emplois et d’habitation. Par ailleurs, nous avons passé en revue des sujets d’intérêts communs dans plusieurs domaines. Nous allons explorer les voies et moyens pour que notre coopération soit plus fluctueuse », précise le Président de la transition gabonaise, le général Brice Clotaire Oligui Nguema.