Par Younoussa BALDE

 

Depuis que la loi convoquant le corps électoral a été abrogée par le Président Macky Sall, les vagues d’indignation et de récrimination ne faiblissent pas. Des mouvements citoyens et religieux, des organisations socio-professionnelles, des universitaires, des personnalités de la société civile ont mis en place une plateforme dénommée « AAR SUNU ELECTION ».

Face à la presse hier, les responsables de « AAR SUNU ELECTION » ont montré toute leur indignation face à ce qu’ils qualifient de coup d’Etat constitutionnel orchestré par le Président Macky Sall. Un plan de lutte « salé » a été concocté. Grève générale, mobilisation nationale et sectorielle, débrayage, prêches dans les mosquées et les églises…, tout y est.

A les en croire, l’objectif est d’empêcher la confiscation du pouvoir par le Président Macky Sall. Le syndicat autonome des enseignants du moyen secondaire du Sénégal (SAEMSS) donne le ton dès ce vendredi. Son secrétaire général, Elhadj Malick Youm appelle tous les enseignants à observer un débrayage à partir de 10 heures, pour manifester leur ras-le-bol et exiger la tenu de l’élection présidentielle à date échue.

Au menu du plan d’action de la plateforme, il y’a aussi l’organisation d’un grand rassemblement, prévu le mardi 13 février. Mais le format de cette manifestation n’a pas été dévoilé.  Des actions sectorielles seront aussi organisées sur l’ensemble du territoire national. Les animateurs de « AAR SUNU ELECTION » appelle les sénégalais à une mobilisation populaire pour faire face aux fossoyeurs de la démocratie et de l’ordre constitutionnel.

Ils invitent aussi tous les musulmans à se rendre massivement à la grande prière de ce vendredi 09 février 2024, habillés en blanc, arborant des couleurs du drapeau national pour manifester colère et indignation « face à cet affront fait au peuple sénégalais ».

« Nous invitons également, tous les chrétiens à se mobiliser le dimanche 11 février durant leur messe. Au regard de leur rôle important dans la société, nous demandons aux religieux notamment aux imams et aux prêtres d’appeler dans leurs prêches du vendredi et homélie du dimanche au retour à la légalité constitutionnelle et au respect du calendrier électoral » a soutenu Gaël Babacar Mbaye de « AAR SUNU ELECTION ».

Ils appellent aussi le conseil constitutionnel et la cour suprême à prendre leurs responsabilités devant l’histoire, en rétablissant immédiatement l’ordre légal et constitutionnel.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici