Par Nouvelleactu

 

Dans le domaine de la santé environnementale, le Sénégal a ratifié de nombreuses conventions internationales comme les conventions de Minamata, de Stockholm, de Bale et de Rotterdam. Mais ces conventions sont presque méconnues par les acteurs locaux qui sont intéressés par la santé environnementale. C’est dans ce sens que des acteurs locaux de la commune de Dalifort à Pikine bénéficient depuis hier une session de renforcement des capacités sur les conventions de Minamata, de Stockholm, de Bale et de Rotterdam.

 

La formation rentre dans le cadre du projet de gestion de la santé environnementale et la pollution en Afrique (PGSENPA). Le Pgsenpa est déroulé dans les communes de Hann Bel Air (Département de Dakar) et Dalifort Foirail (Département de Pikine).

 

« Cette formation qui vise à accroitre les capacités des acteurs locaux sur la compréhension des conventions internationales, c’est les accords multilatéraux, que l’Etat du Sénégal a ratifiées pour la santé environnementale » a expliqué Colonel Alassane Ngom, coordonnateur du projet de gestion de la santé environnementale et la pollution en Afrique.

 

Il faut dire que ces conventions permettent à la communauté internationale d’asseoir une gestion écologiquement rationnelle des déchets dangereux mais aussi des polluants organiques persistants (POP).

 

« Avec ces conventions, il y’a des obligations à respecter, notamment sur le transfert et le commerce des produits chimiques, des déchets dangereux et souvent les acteurs locaux ne comprennent pas les enjeux qui sont liés à ces conventions » renseigne M Ngom.

 

Selon le coordonnateur du projet de gestion de la santé environnementale et la pollution en Afrique (PGSENPA), le projet essaie d’aider les collectivités territoriales et les acteurs locaux à asseoir un modèle de gestion écologiquement rationnelle des déchets.

 

« Il était important que les acteurs locaux soient renforcés. Cela permet de les sensibiliser sur les dispositions de ces conventions » renchérit-il.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici