Par Nouvelleactu

Au Sénégal, la cataracte cause entre 35 000 et 50 000 cas de cécités par an selon le quotidien national, LE SOLEIL, dans sa parution de mai 2021. La cataracte est donc la première cause de cécité. Le traitement se fait soit avec la chirurgie soit avec des médicaments. L’affluence des populations au centre de santé Khadimou Rassoul à Sicap Mbao, dans le district sanitaire de Mbao (Banlieue de Dakar), montre à bien des égards que la maladie de la cataracte est une vraie problématique. Cent deux (102) personnes ont été opérées durant ce camp.

L’association Alecias Al Ihsane en partenariat avec le ministère de la santé et de l’action sociale et l’Association koweitienne pour l’action humanitaire a organisé un camp de chirurgie de la cataracte au centre de santé Khadimou Rassoul de Sicap Mbao dans le district sanitaire de Mbao. Une action qui est venue à son heure, selon le Médecin-Chef du centre de santé.

« Le besoin est bien réel. Les malades ne demandent qu’à être opérés. Nous appelons les populations à se faire soigner. Et quand l’occasion se présente, nous les sensibilisons. Nous avons opéré 102 patients. Mais nous avions prévu d’opérer que 75. Cependant la demande est très forte. Quand le technicien a vu l’affluence lors de la séance de dépistage, il a décidé d’opérer plus. Ce qui a permis d’opérer les 102 malades » a expliqué Dr Irène Coumba Diouf médecin chef adjointe du district sanitaire de Mbao.

Selon le médecin chef du centre de santé Khadim Rassoul de Sicap Mbao parmi les malades, il y’a des enfants, des jeunes et des personnes âgées.

« La vieillesse est la première de la cataracte. Les traumatismes peuvent aussi causer la maladie » a-t-elle ajouté. La blouse blanche invite les malades à se faire dépister très tôt et de se faire opérer. A l’en croire, la réussite de cette opération est due à la sensibilisation qui y a été faite à cette occasion. « Si nous avons les moyens, nous pouvons opérer d’autres personnes » a soutenu Dr Irène Coumba Diouf.

Revenant sur cette initiative, le président de l’association Ihsane pour l’éducation, la culture islamique et les affaires sociales a expliqué ceci : « Le manque de moyens de nombreuses personnes nous a poussé à organiser ce camp. En sus, notre association s’active dans le volet humanitaire. Donc nous avons jugé nécessaire de le faire  » a informé Mountaga Dia.

Les malades sont venus des quatre coins du pays. A l’en croire, ce n’est pas leur premier camp.  » Nous sommes à six camps de chirurgie de la cataracte. Mais nous envisageons de faire des camps dans d’autres services pour aider les populations » a-t-il dit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici