Par Nouvelleactu 

L’hypertension artérielle (HTA) et le diabète font des ravages à Guédiawaye (Banlieue de Dakar). Au moins 250 personnes ont été dépistées à ces deux maladies.

« L’hypertension artérielle est la maladie la plus consultée. Mais il y’a aussi le diabète. Nous avons même trois de diabète qui ont été référés » a relevé Amadou Issa Mbodji Dr d’État en médecine et président de l’association Guédiawaye priorité santé. A l’en croire, les jeunes font maintenant le diabète. « Il s’agit du diabète de type 2 ».

Cette journée de consultation gratuite a été organisée par le Centre de Promotion et de Réinsertion Sociale de Wakhinane Nimzatt en collaboration avec le partenaire américain DAYLIGHT AFRICA et Guédiawaye priorité santé. Elle a été accompagnée par des séances de sensibilisation. Les populations ont été informées des modes de vie qu’il faut adopter face au diabète et à l’hypertension artérielle (HTA).

Une initiative qui est arrivée à son heure, selon Anta Ndiaye, la directrice du Cprs de Wakhinane Nimzatt. Elle explique que les maladies les plus récurrentes dans l’arrondissement de Wakhinane Nimzatt sont le diabète et l’hypertension artérielle.

« Les résultats ont montré que des bénéficiaires avaient des tensions qui avoisinaient 19 voire 20. Cela veut dire que le nombre de décès est lié à l’Avc et le diabète. En tant nutritionniste, les gens ne savent pas le mode vie adéquat qu’il faut adopter pour éviter ces genres de maladies. C’est pourquoi nous avons initié cette journée » a-t-elle expliqué.

Les populations ont été invitées à faire la prévention car la prise en de ces maladies est coûteuse. « Le premier conseil nutritionnel c’est d’être tout le temps hydraté, c’est à dire, il faut beaucoup boire d’eau. Il faut aussi éviter la consommation excessive de sel et de sucre. Manger beaucoup de fruits est aussi recommandé. La pratique du sport est également conseillée » a déclaré la directrice du Cprs de Wakhinane Nimzatt.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici