Par Nouvelleactu
Le syndicat unique des travailleurs de l’eau du Sénégal (SUTES), le syndicat national des travailleurs de l’eau pour le changement (SNTEC) et le syndicat démocratique des travailleurs de l’eau (SDTE) montent au créneau pour tirer à boulets rouges sur la confédération des syndicats autonomes (CSA) et l’Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (UNSAS).
Le cadre unitaire des syndicats de la Sen eau dénonce ce qu’il appelle l’ingérence manifeste de la Csa et de l’Unsas.
» (…) En tant qu’actionnaire de l’entreprise, nous ne tolérerons aucune attaque extérieure, surtout lorsqu’il s’agit d’un acharnement visant à nuire la Sen eau dont nous attendons nos 11 % de dividendes. Il reste évident que les collaborateurs de SEN EAU ne se trouvent pas dans la sortie conjointe malheureuse faite par la Csa et l’Unsas » a déclaré le cadre unitaire.
Dans un communiqué qui nous est parvenu, le trois syndicats qui composent le cadre unitaire de SEN EAU, marque son étonnement et s’interroge. Pourquoi, parmi les cinq centrales dont sont affiliés les cinq syndicats affiliés à la SEN EAU, seule la Csa persiste à s’en prendre à Sen eau ?
» La réponse est claire : le Sg de la Csa est un ancien de l’entreprise, qui n’a jamais digéré que la Sen eau obtienne le contrat d’affermage au détriment de l’ancien fermier, qu’il soutenait ardemment » ont-ils relaté dans leur communiqué.