Séries d’arrestations de citoyens :
La F24 dit halte et exige la libération de toutes les personnes arrêtées
Par Younoussa BALDE
Le chargé de la Communication de la Plateforme F24, Daouda Guèye, a été arrêté la veille du procès Ousmane Sonko. Une arrestation qui vient s’ajouter à d’autres.
La Plateforme des forces vives de la Nation F24 condamne les arrestations et détentions arbitraires de responsables de la Société civile et de l’opposition. Elle exige la libération immédiate des responsables de la Société civile et militants politiques arrêtés le 22 mai 2023 au-delà de 23 heures et dont la garde à vue n’a pas été notifiée. La F24 demande la libération des détenus politiques qui n’ont commis d’autres torts que d’exprimer une opinion contraire à celle de l’autorité ou de réclamer des droits élémentaires de manifestation, demande à l’Etat de respecter scrupuleusement ses obligations internationales en matière de sécurité juridique des personnes et de respect des droits humains. Elle recommande aux autorités administratives et judiciaires d’inscrire leurs actions dans le cadre de l’Etat de droit.
Dans un communiqué qui est parvenu à nouvelleactu, le Sénégal vit dans une tension ambiante marquée par des arrestations tous azimuts depuis plusieurs mois. Malgré les appels à la paix, à la décrispation et à la désescalade, les autorités persistent et continuent d’édicter des mesures qui peuvent être assimilées à une traque des activistes, des opposants et des journalistes pour des prises de positions fondées sur la liberté d’expression.