Par Nouvelleactu
Le chef de la brigade régional de l’hygiène de Dakar poursuit ses visites auprès des services relevant de son département. Capitaine Idrissa Ndiaye était hier à la brigade départementale d’hygiène de Guédiawaye où il a rencontré les agents. Il a expliqué que la visite a pour objectif de faire l’évaluation basée sur deux aspects. Il a fait l’état des lieux sur l’environnement du travail et a partagé avec les agents les nouvelles orientations déclinées par la brigade des services d’hygiène de la région de Dakar.
Le Capitaine Idrissa Ndiaye a soutenu que ces nouvelles orientations sont de trois ordres. Il s’agit d’abord des difficultés rencontrées à Dakar. Ainsi il invite les agents des services d’hygiène à travailler en collégialité avec les collectivités territoriales.
« Les infractions que nous constatons sont souvent liées à la mauvaise gestion du cadre de vie. Il s’agit de la mauvaise gestion des eaux usées, la mauvaise gestion des ordures ménagères etc. Ce sont des questions sur lesquelles les collectivités territoriales ont un rôle important à jouer » a expliqué Capitaine Idrissa Ndiaye.
Le comportement lié au comportement de la population a été soulevé. « Les réclamations sont la particularité de la région de Dakar. Les agents des services d’hygiène sont invités à prêter une oreille attentive aux populations car nous ne pouvons pas être partout du fait que nous n’avons pas assez de ressources humaines. En termes de ratio, nous avons un agent pour 6000 domiciles à visiter. Ce qui est difficile. Ce qui fait que nous ne pouvons compter que sur la collaboration de la population pour identifier certaines infractions en vue de les enrayer » a soutenu M Ndiaye.
La troisième ligne directrice est liée au contrôle des denrées alimentaires. Sur cet aspect, le chef de la brigade des services d’hygiène de la région de Dakar exhorte ses hommes à ne pas se limiter à l’application de la police d’hygiène. « Nous les avons demandés à faire un travail de communication car il y’a un déficit de communication de sorte qu’il y’a des vendeurs qui ne peuvent pas identifier un produit périmé. Au-delà de l’application de la loi, nous devons aussi les encadrer » a-t-il indiqué. A l’en croire, ces messages seront délivrés aux six (06) sous brigades de la région de Dakar.