Par Nouvelleactu

Cinquante-six (56) personnes handicapées, constituées d’aveugles, de handicapés moteurs, d’albinos, entre autres, ont suivi un atelier de renforcement de capacités axé sur l’éducation financière, la planification. L’atelier s’est tenu ce mercredi à l’arène nationale.

« L’objectif recherché est de renforcer les capacités des personnes handicapées sur l’éducation financière, la planification mais aussi sur le développement personnel et le leadership » a expliqué Fama Ka trésorière de la Convergence des aveugles pour l’unité, la solidarité et l’entraide (CAUSE)..

C’est dans le cadre du projet dénommé « autonomisation économique des personnes handicapées ». C’est un projet qui vise à former et à accompagner les personnes handicapées entrepreneures. Une initiative de la Convergence des aveugles pour l’unité, la solidarité et l’entraide (CAUSE), en partenariat avec l’Ong Sightsavers.

Selon le président de CAUSE, le besoin de renforcement de capacités des personnes handicapées entrepreneures est bien réel dans cette couche.

« Beaucoup de personnes handicapées mendient dans les rues. Pourtant, elles ont des compétences. Mais c’est faute d’accompagnement qu’elles mendient dans les rues. Maintenant si elles ont un accompagnement, comme le fait Sightsavers, elles pourront développer leurs propres initiatives et entreprendre » a soutenu Abdou Kogna Diop.

A l’en croire, dans ce projet l’objectif visé c’est l’autonomisation des jeunes et femmes handicapés entrepreneurs.

… « Ce que nous attendons des nouvelles autorités »

La rencontre a vu la participation de l’honorable Ndialou Bathily, membre de la commission santé de l’Assemblée nationale et membre du réseau parlementaire pour l’inclusion des personnes handicapées. Elle entend porter le plaidoyer des personnes handicapées auprès de l’assemblée nationale et des autres institutions de l’Etat. « Nous avons fait une évaluation du projet. Le constat est que l’implication des autorités et des institutions de l’Etat fait défaut. Nous appelons l’Etat à soutenir ce projet » a plaidé Ndialou Bathily.

Les responsables de la Convergence des aveugles pour l’unité, la solidarité et l’entraide (CAUSE) ont saisi cette tribune pour renouveler aux nouvelles autorités leurs attentes. Selon Fama Ka trésorière de la Cause, les personnes handicapées attendent la mise en œuvre effective de l’application de la loi d’orientation sociale. Pas que.

Les personnes handicapées réclament un quota dans le fond d’appui pour l’insertion socioéconomique des personnes handicapées. « C’est un fond qui est mis en place pour appuyer les personnes handicapées désireuses de créer une entreprise. Nous réclamons un quota dans ce fond » a clamé Abdou Kogna Diop.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici