Par Younoussa BALDE
Le projet PING 2-GIRI (Pikine Irrégulier Nord Guédiawaye – Gestion Intégrée du Risque Inondation) a été lancé à l’arène nationale.
« Le projet prend la suite de PING-GIRI et propose de le compléter dans deux communes : Wakhinane Nimzatt et Ndiarème Limamoulaye. Il reprend le principe d’une approche intégrée articulant la réalisation d’ouvrages d’assainissement à différentes échelles, et des activités communautaires de sensibilisation et de formation » explique Pape Keita, coordonnateur de l’Ong UrbaSen.
A l’en croire, les zones cibles sont les quartiers populaires fortement exposés aux risques d’inondations.
« Les bénéficiaires sont les habitant.e.s, les maîtres d’ouvrages publics et le secteur privé local (artisans, entreprises de travaux) » ajute M Keita.
Le projet est mis en œuvre par le groupement associant urbaMonde, urbaSen, la Fédération Sénégalaise des Habitants et le Gret. Il est prévu pour une durée de 24 mois.
Il est financé par la Ville de Paris, la Région Ile de France, le Fonds eau d’Aix-Marseille et International Budget Partnership. A ces financements internationaux s’ajouteront la contribution des communes et des habitants via le fonds de rénovation urbaine.