Le 14e Salon international des industries et techniques agro-alimentaire (Siagro) «Cultiver l’avenir : innovation et durabilité pour une industrie agroalimentaire prospère» sera lancé mardi prochain au Cices. Cette édition du Siagro se tient dans un contexte marqué par l’avènement de la redéfinition des orientations de la stratégie politique dans ce domaine, avec un accent particulier sur la souveraineté alimentaire du Sénégal.
Ce salon rassemble les professionnels de l’industrie agroalimentaire et des agro-industries des régions de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, ainsi que les investisseurs, les acheteurs et les prestataires de services. Le Salon international des industries et techniques agro-alimentaire (Siagro) durant trois (3) jours sera un espace de rencontres des professionnels et acteurs du secteur, avec à son actif 22 ans d’existence, le Siagro contribue à la promotion de son développement en Afrique. Ainsi, les objectifs poursuivis sont, entre autres :
-De favoriser un marché régional et international de l’industrie agricole de l’Afrique de l’Ouest
-De contribuer à la promotion du développement de la production locale et à la mobilisation des ressources financières
-De promouvoir et développer l’agriculture par l’augmentation de la production, l’autosuffisance alimentaire, la transformation, et le conditionnement des produits
-De développer des partenariats financiers et techniques par le biais d’investissements directs, de microfinance et de solutions financières innovantes. Parmi les résultats attendus du Siagro, figurent l’encouragement du développement rural intégrant la formation, l’emploi, la formalisation des coopératives et la création de PME.
Le Salon international des industries et techniques agro-alimentaire milite également à la promotion de l’utilisation des biocarburants et des énergies renouvelables.