Par Younoussa BALDÉ
Les responsables du collectif national des ferrailleurs et exportateurs du Sénégal sont dans une colère noire. Ils dénoncent avec véhémence le décret pris par l’État du Sénégal qui interdit l’exportation de l’aluminium. Selon Sophiatou Adiaké, cette décision risque de mettre en mal plus de 100 mille ferrailleurs et de nombreux exportateurs.
» De centaines de milliers de familles et de nombreuses sociétés d’exportation risquent de se retrouver dans la précarité, si cette décision est maintenue » peste Mme Adiaké. Très amers et choqués, les ferrailleurs exportateurs du Sénégal se demandent à qui profitent cette décision ? Ils estiment que les industries locales doivent favoriser dans toute décision.
» Les industries locales ne peuvent pas absorber l’intégralité de l’aluminium disponible sur notre marché et procède souvent à des tries. Alors que deviendrait la quantité incendie ? » se demande-t-elle. Avec cette décision d’interdiction, les responsables du collectif des national des ferrailleurs et exportateurs du Sénégal rappellent que le marché de l’aluminium risque de s’effondrer, avec plus d’offres et moins de demandes.
» Les ferrailleurs seraient obligés de vendre leurs produits à vil prix » regrette-t-ils.
Par ailleurs, ils invitent les autorités à respecter le protocole qu’elles ont signées avec eux.
» Parmi les manquements qu’il faut corriger, il y’a le problème du paiement des industries vis à vis des ferrailleurs, la lenteurs des déchargements, la quantité de ferrailles non absorbée… » peste Sophiatou Adiaké, face à la presse