Par Nouvelleactu

Le Chef de l’Etat, Macky SALL, a inauguré la Zone d’Activités des Mécaniciens et Professionnels de l’Automobile (ZAMPA). Elle est dans la zone industrielle de Diamniadio. Cette infrastructure vise la modernisation de l’artisanat national, qui constitue un catalyseur de transformation structurelle de l’économie et de développement du capital humain.

La Zampa a couté 15 milliards 300 mille francs CFA et exclusivement financé par l’Etat du Sénégal. Le projet d’aménagement de la Zone d’Activités des Mécaniciens et des Professionnels de l’Automobile (ZAMPA) offre un cadre adéquat aux professionnels de l’automobile en vue de fournir des produits et services de qualité supérieure pouvant garantir l’efficacité et la compétitivité des artisans.

Mais plus d’un an après son inauguration, la Zampa est toujours fermée. Les mécaniciens, regroupés au sein du regroupement des vrais artisans de l’automobile de la Banlieue (REVAAB) réclament la mise en service de la Zampa.

« L’une de nos principales difficultés, c’est la non répartition des garages de mécaniciens qui sont dans la Zone d’Activités des mécaniciens et professionnels de l’automobile (ZAMPA). Aujourd’hui, nous réclamons aux autorités la mise en service de la ZAMPA » peste Mamadou Bagayoko. A l’en croire, avec les nombreux déguerpissements, le moment est venu de mettre en service les garages de mécaniciens qui se trouvent à Diamniadio.

Le président du REVAAB s’exprimait hier, lors du lancement de l’opération de nettoiement des garages de mécaniciens. Le lancement a eu lieu au garage des mécaniciens sis à la Zone industrielle à Pikine Icotaf.

« Chaque année, nous organisons cette opération au mois de juillet. Nous avons remis ça cette année encore. L’objectif est de nettoyer tous les garages de mécaniciens dans le département de Pikine. C’est aussi une manière pour nous de préparer l’hivernage, pour permettre aux mécaniciens de travailler dans de bonnes conditions » a expliqué Mamadou Bagayoko dit « Bambara ».

A cette occasion, le Revaab a mobilisé tous les mécaniciens et de nombreuses tonnes d’ordures ont été extraites des ateliers de mécanique. Parlant des déguerpissements, ils n’ont pas manqué de les déplorer.

« Nous invitons les autorités à prendre en compte nos préoccupations. Avant de déguerpir un mécanicien, il faut d’abord lui trouver un site de recasement. Les garages sont nos bureaux. Si on les détruit, cela va nous créer d’énormes difficultés » a-t-il regretté.

Le président du Revaab a aussi invité les nouvelles autorités à lever la suspension de l’importation des véhicules âgés de plus de 10 ans, venant de l’Europe.

« Nous disons haut et fort que cette mesure doit être levée. Ces véhicules dits âgés sont meilleurs que les véhicules qui roulent au Sénégal. Ceux-là, sont âgés de plus de 30 ans. Ils ne font que des chocs catastrophiques » a martelé M Bagayoko.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici