Par Nouvelleactu
Bientôt le championnat populaire appelé Navétanes va commencer sur l’ensemble du territoire. Mais les navétanes sont souvent accompagnés de violence, du stade jusque dans les quartiers et maisons. Hann Bel Air Sport et la commune u même nom ont organisé une randonnée pédestre pour sensibiliser les acteurs et les populations.
C’est la première édition de la randonnée pédestre de Hann Bel Air sport a vécu dimanche à Hann. Occasion pour les initiateurs de mettre les petits plats dans les grands. La randonnée a pour thème : » Stop violence dans les navétanes « . Selon les organisateurs de la randonnée, la violence dans les navétanes constitue un fléau dans le pays.
« Nous souhaitons lutter contre la violence dans les navétanes. C’est un fléau qui n’honore personne et en particulier la commune de Hann Bel Air. La commune a été réputée comme une commune de paix. Nous vivions paisiblement avec à l’esprit de villageois. Maintenant, nous assistons à des choses que nous ne comprenons pas du tout » a déploré Ousmane Thiongane.
D’après le Président de Hann Bel Air Sport, cette activité n’est qu’une alerte. « La présence du Député – Maire Babacar Mbengue et des notables du quartier est un signal fort comme quoi que le navétanes doit se jouer dans le fair-play, la sportivité. Nous ne ménagerons aucun effort pour lutter contre les violences » a ajouté l’ancien international de football.
A l’en croire, le navétanes est multidimensionnel. « Le mouvement navétanes et Hann Bel Air Sport feront une seule entité pour dire stop aux violences dans les navétanes ».
Le top départ de la randonnée a été donnée par le maire de Hann Bel Air. L’honorable Babacar Mbengue n’a pas manqué de magnifier cette belle initiative. Il a affirmé que la randonnée a été le premier acte des navétanes de cette année.
Toutefois il déplore les violences dans les quartiers et les maisons pendant les navétanes. Selon le maire, cette situation doit cesser. « Nous allons œuvrer inlassablement pour lutter contre toute forme de violence » a rassuré M Mbengue.