Le conservateur de la réserve urbaine de la grande Niaye de Pikine, appelée aussi site du technopole, a reçu des mains du maire de la ville de Pikine un important lot de matériel. Il s’agit d’un appui institutionnel composé d’un drone, de GPS, de gilets de sauvetage et des gilets éclairants. Le coup du matériel est estimé à 9 millions Fcfa.

Selon le maire de Pikine, ce geste rentre dans le cadre de l’exécution du projet de valorisation des tuffas dans le département de Pikine. Un projet financé par la coopération espagnole, à hauteur de 900 000 euros, soit environ 590 millions Fcfa. Il est contenu dans le plan climat de la ville de Pikine. Il (le projet) est déroulé en partenariat avec le ministère de l’Environnement.

« Ce matériel va permettre au conservateur et à ses hommes d’accroître la surveillance dans la réserve » a souligné Abdoulaye Thimbo. La réserve urbaine de la grande Niaye de Pikine, communément appelée le Technopole, est très menacée par l’action de l’homme.

« Mais nous avons à cœur pour rendre plus attractif ce site. Dans certains pays, des sites de ce genre, sont valorisés. Nous voulons que celui aussi soit transformé, rendu attractif, pour en faire un site touristique. Nous allons nous y atteler » a expliqué M Thimbo. Le Capitaine Didier Kabou, conservateur de la réserve urbaine de la grande Niaye de Pikine, a salué ce geste de la ville de Pikine à sa juste valeur.

« Cette visite du maire de Pikine est historique. Car il n’est pas évident que les collectivités territoriales prêtent une attestation particulière aux aires protégées. Aujourd’hui, le maire de la ville de Pikine nous a amené un appui institutionnel. Nous gérons 650 ha. Donc le drone qu’il nous a offert sera un appui de taille dans la surveillance du site » a renseigné Capitaine Didier Kabou.

A cette occasion, il a dénoncé l’avancée du bâti dans la réserve. « Le site est très grand. Il y’a même des délinquants qui s’y réfugient. Donc avec ce drone de surveillance, nous aurons un bon maillage de la surveillance du site » a-t-il ajouté. A l’en croire, au-delà de l’aspect sécuritaire, le drone peut être utilisé dans le suivi écologique.

   

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici