Par Nouvelleactu
« Nous sommes heureux de vous annoncer l’ouverture du Pôle Mère-Enfant au sein de notre Centre Hospitalier » s’est d’emblée réjouit le coordonnateur de la cellule de communication du centre hospitalier régional de Tambacounda. Selon Cheikh Dramé, cette initiative témoigne de l’engagement des responsables de l’hôpital à offrir des soins de santé de qualité aux familles de notre communauté.
« Ce pôle a été conçu pour répondre aux besoins spécifiques des mères et de leurs enfants, en leur fournissant un environnement chaleureux et sécurisé » a-t-il ajouté. Le pôle Mère-Enfant dispose d’une capacité d’accueil de 103 lits dont 44 pour la maternité (avec un bloc opératoire de salles) et 59 lits pour la pédiatrie, répartis entre l’unité de la néonatologie (avec des couveuses, des berceaux etc.) et l’unité des grands enfants.
A l’en croire toujours, la mise en service de ce pôle va grandement améliorer la qualité de la prise en charge du couple mère-enfant et va contribuer à la réduction de la mortalité maternelle, juvénile et néo natale de la région de Tambacounda étant « entendu que l’hôpital régional est la structure de référence ultime de la vaste région de Tambacounda » a expliqué Cheikh Dramé.
Le centre hospitalier de Tamba reçoit les références de toute la région ainsi que d’autres venant des pays frontaliers (Mali, Gambie, Guinée etc.) » Grâce à des équipements modernes et des pratiques centrées sur le bien-être des patients, nous visons à offrir une expérience positive et rassurante pour toutes les familles ».
Il a indiqué aussi que l’ouverture de ce pôle représente une avancée significative dans la mission du CHRTc de promouvoir la santé maternelle et infantile. Pour rappel, ce pôle Mère-Enfant, qui est le premier fonctionnel au Sénégal, a été financé par le KORSA (qui signifie en Pulaar « amour par respect ») qui est une organisation à but non lucratif américaine évoluant dans le domaine de la santé, de l’éducation, l’environnement et qui intervient dans la région de Tambacounda. Il y’a eu aussi l’accompagnement technique du Ministère de la santé et de l’action sociale à travers différentes directions (DGES, DEPS, DIEM, DRH, DSME, ISMEA).