Par Younoussa BALDE
Les populations de Thiaroye sur mer, village de pécheurs, situé dans le département de Pikine (Banlieue de Dakar), n’oublieront pas de sitôt l’après midi de ce jeudi 25 janvier 2024. Elles ont vécu l’horreur, avec un double meurtre qui a été perpétré dans leur localité. Alors que les habitants vaquaient librement à leurs occupations, dans une ambiance bonne enfant, leur quiétude a été perturbée par les cris de jeunes désespérés et désemparés.
En effet Baye Cheikh (Ndlr, nous ignorons son nom) n’a trouvé de mieux que d’égorger le jeune enfant Baye Cheikh Diop, âgé de 18 ans. Selon nos informateurs, le meurtrier Baye Cheikh est un campagnard. Il est un pêcheur originaire de Lompoul. Sa victime est aussi un jeune pêcheur, natif de Thiaroye sur mer.
Mais après avoir commis son forfait, Baye Cheikh, le campagnard, a été lynché à mort par une foule incontrôlable. Mais le drame pouvait être plus grave.
Pour cause, le délégué de quartier qui tentait de sauver le présumé meurtrier (Baye Cheikh), l’a échappé belle. Selon toujours nos informateurs, la foule, furieuse l’a aspergé de l’essence avant de tenter de lui mettre le feu. Mais ses enfants sont vite intervenus, pour le sauver.
…Vives tensions dans le village lébou.
Les causes du double crime sont pour le moment méconnues. Même si les supputations vont bon train. Sur place aussi, la tension est très vive. Les jeunes de Thiaroye sur mer sont remontés contre les pêcheurs campagnards. Pour montrer leur trop plein de colère, ils ont brulé les filets de pêche des campagnards.
L’on redoute que la tension monte crescendo au retour des pêcheurs qui sont partis en mer. Mais la gendarmerie a mis un important dispositif de sécurité sur place, pour éviter tout débordement.