Le constat est peu reluisant. Dans le secteur informel, dans les usines ou autres, les femmes travaillent dans des conditions difficiles. Pour la présidente des femmes au niveau de la fédération syndicale mondiale (FSM) Afrique francophone, il est temps que les pays africains francophones mettent en œuvre les conventions internationales qu’ils ont ratifiées, dans le cadre du travail décent, surtout chez les femmes.
« La plupart des femmes vivent dans la précarité au niveau des entreprises. Si nous prenons le cas des femmes du secteur informel et des femmes qui travaillent dans les usines textiles, véritablement, elles vivent le calvaire. C’est déplorable » s’est offusquée Awa Sy.
« Aux gouvernements francophones, nous leur disons de mettre en œuvre les conventions internationales qu’ils ont ratifiées pour le travail décent des femmes » a-t-elle plaidé. Elle s’exprimait au sortir d’une rencontre tenue au siège de l’union des travailleurs du Sénégal (UTS), à Pikine. La rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action de la FSM Afrique Francophone.
« Il convient de rappeler qu’en novembre 2023, le Sénégal avait eu l’honneur d’accueillir une Conférence mondiale organisée par nos soins, laquelle avait rassemblé des délégations en provenance de 57 pays, issus des quatre coins du globe. Cet événement majeur avait rencontré un succès remarquable, tant sur le plan de la participation que de l’impact » a expliqué la présidente des femmes de fédération syndicale mondiale Afrique francophone.
Selon Awa Sy, la journée s’inscrit dans une dynamique de continuité et constitue un moment privilégié de partage, d’échange et de réflexion autour de notre feuille de route commune. » Il s’agit là d’un exercice structurant qui permet de renforcer la cohérence et l’efficacité de notre action collective » a-t-elle indiqué.