Le Sénégal produit 2 190 000 de déchets par an. La gestion des déchets est une vraie problématique. C’est dans cette optique que la SOGEVADE et le programme SENEVOLONTARIAT ont signé hier, une convention, pour former des jeunes qui vont sensibiliser les populations sur les actions écocitoyenne.

La SOGEVADE (Société de gestion et de valorisation des déchets au Sénégal) et le programme SENEVOLONTARIAT ont signé hier une convention de partenariat qui marque le début d’une collaboration stratégique en faveur de la transformation sociale, écologique et citoyenne au Sénégal.

« Pour construire une économie circulaire, il faut avoir une approche systémique. Et cette approche ne laisse aucun acteur en rade. Il faut impliquer tout le monde. Nous avons un vaste programme de sensibilisation auprès des populations car aujourd’hui les déchets sont produits de partout. D’où la nécessité de collaborer avec tous les acteurs pour réunir notre objectif » a souligné Macoumba Diagne directeur général de la société La SOGEVADE.

Le Sénégal produit 2 190 000 de déchets par an. « L’ambition que nous avons c’est de ne plus être dans une logique de déchets mais d’être dans une nouvelle logique de nouvelles matières premières où les déchets seront transformés en opportunité d’affaire. Pour cela, il faut sensibiliser les populations, il faut instaurer le tri sélectif. C’est la raison qui explique ce partenariat avec SENEVOLONTARIAT » a poursuivi Macoumba Diagne.

Ce partenariat vise à former des coachs TRIVALOR, spécialisés dans le tri et la valorisation des déchets, à mobiliser la jeunesse sur des projets d’amélioration du cadre de vie et à promouvoir le volontariat écologique comme levier du développement durable.

« Nous allons les utiliser comme des agents relais pour qu’ils aillent voir les sénégalais chez eux et leur transmettre toutes les connaissances qu’il faut pour pouvoir leur permettre de trier les déchets de leur poubelle » a renseigné M Diagne.

Un dispositif adéquat sera mis en place. L’événement met en avant l’innovation du programme TRIVALOR et l’engagement des jeunes, tout en ouvrant de nouvelles perspectives pour une transition écologique inclusive.

Selon Sète Sall, coordonnateur du programme SENEVOLONTARIAT, cette convention a pour objectif de mobiliser le maximum de volontaires. Ils seront formés au métier de recyclage, de gestion et de valorisation des déchets.

« Sur le terrain, ils vont faire la promotion des activités de l’éco- citoyenneté auprès des populations, des collectivités territoriales et des entreprises qui produisent les déchets » a expliqué Sète Sall.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici