Electrifier tous les villages su Sénégal, reste un défi majeur des autorités étatiques. Les responsables du collectif national des prestataires agréés par la Senelec se disent disposés à accompagner l’Etat pour relever ce défi.
« Nous sommes disposés à travailler pour fournir les populations de l’énergie. Certes le top départ n’est pas encore donné mais nous attendons tout simplement à ce qu’il y ait un plan, pour nous, prestataires, nous soyons sur le terrain, pour donner le courant à nos concitoyens qui se trouvent à l’intérieur du pays » a rassuré Papa Abdoulaye Thioune.
Mais selon le secrétaire général du collectif national des prestataires agréés par la Senelec, les moyens financiers font défaut. « Avec les banques, il est très difficile de trouver des fonds. Les prestataires que nous sommes, nous travaillons sur nos propres fonds. C’est-à-dire, nous préfinançons les travaux que nous effectuons, avant d’etre payé par le Senelec. Sur le plan financier, nous invitons l’Etat à prendre nos garanties au niveau du Fongip et du Fonsis pour disposer d’une garantie de travailler » a exhorté M Thioune.
Le responsable du collectif national des prestataires agréés par la Senelec prenait part à une cérémonie de départ à la retraite d’une trentaine d’agents de la Senelec, qui sont parti à la retraite, après plusieurs années de dures et loyaux services à la Senelec. La cérémonie s’est déroulée dans les locaux de la Senelec des Maristes. La Senelec compte près de 9000 prestataires agréés. Ils disent qu’ils sont prets à assurer la commande pubique.