C’est en présence de Kader Mangane ancien international Sénégalais de Football et coordonnateur sportif du racine club de Strasbourg, de Jordi Comdom directeur sportif SK Beveren, ancien entraineur de Kas Eupen qu’Ibrahima Iyane Thiam a organisé pendant deux jours un tournoi de football qui a réuni 4 équipes au stade Alassane Djigo de Pikine. Une première édition réussi selon le président de Noyou Sportif football club Iyane qui a été remporté par Niarry Tally.
Par Massiré
Le stade Alassane Djigo de Pikine a accueilli la première édition du tournoi NSFC Iyane. Quatre équipes à savoir l’As Pikine, Niarry Tally, l’union sportive de Matam et NSFC Iyane ont délivré des matchs de qualité. Ce qui a rendu très satisfait l’organisateur, « Nous sommes très satisfaits de ce tournoi, nous allons essayer d’améliorer pour l’année prochaine. Nous pouvons dire que cette première édition que nous avons organisée à Pikine avec 4 équipes a était une réussite.
Maintenant, nous nous projetons déjà vers le futur. Nous voulons dépasser les quatre équipes l’année prochaine. Nous allons penser comment faire pour chaque région avoir une équipe qui va la représentée. Il y a eu d’énormes satisfactions aussi bien sur le plan collectif qu’individuel des joueurs qui ont eu à participer à ce tournoi. Par rapport à cela, il y a des techniciens qui ont donné leurs points de vue et nous pensons que c’est joueurs sont aussi capables de s’exprimer à l’étranger. Cela montre que le travail que nos entraineur sont en train de faire est excellent et la preuve, dans toutes les petites catégories, le Sénégal est en train de s’imposer », informe Ibrahima Iyane Thiam.
Venue présidé la rencontre, Zahra Iyane Thiam précise qu’elle ne ménagera aucun effort pour accompagner les organisateurs lors des prochaines éditions.
« Ce tournoi est a salué car les équipes qui ont eu à participer viennent de la région de Dakar mais aussi de l’intérieur du pays. Le plus important, c’est qu’il y a un œil extérieur pour apprécier la performance des joueurs mais aussi de voir éventuellement d’autres perspectives. Je pense que cela entre dans la dynamique normale de l’ère de champion de notre pays. Il faut aussi dire que la politique sportive de l’Etat donne ses fruits, je pense que c’est important d’être là et de soutenir cette jeunesse pour le bien de notre pays. Depuis le début de NSFC Iyane, nous accompagnons et nous allons continuer à le faire par rapport à notre ambition, d’avoir cette engagement citoyen », martèle Zahra Iyane Thiam.