Massame Mbaye chargé de l’organisation de l’Unapas
» Notre famille compte 16 personnes portées disparues dans la pirogue du 10 juillet… »
Par Younoussa BALDE
Le 10 juillet dernier, une pirogue de fortune avait embarqué de Fass Boye, direction l’Espagne. Il y’avait à bord environ 150 personnes. La plupart de ces migrants irréguliers sont issus de la localité de Fass Boye. » Notre famille compte 16 personnes qui sont à bord de cette pirogue de fortune. Aujourd’hui ça fait 27 jours que nous n’avons pas de leurs nouvelles » soutient Massame Mbaye. Selon le chargé de l’organisation de l’Union nationale des pêcheurs du Sénégal ( Unapas), aujourd’hui, à Fass Boye, les parents sont dans le désarroi total.
» Rien n’est plus dur que de rester des jours et des jours sans avoir des nouvelles de ses enfants. Ils ont embarqué sans dire au revoir à qui que ce soit. Nous vivons des moments difficiles à Fass Boye » dixit M Mbaye.
A Fass Boye la psychose monte. L’espoir de retrouver vivants ces migrants irréguliers s’amenuise de jour en jour.
A l’en croire, une pirogue de migrants irréguliers, qui avait pris départ à Mbour et qui a été intercepté dans les eaux mauritanienne soutient avoir vu une autre pirogue en haute, qui serait en panne. Elle serait remplis de migrants irréguliers.
» L’Union nationale des pêcheurs artisanaux du Sénégal (UNAPAS) a effectué une mission de 5 jours en Mauritanie. La partie mauritanienne a alerté des pirogues et des bateaux qui vont en mer. Mais s’agissant de la marine mauritanienne, les autorités souhaitent organiser des recherches organisées. Nous demandons aux autorités sénégalaises de mobiliser des avions et la marine nationale pour rechercher les migrants, en concert avec la marine mauritanienne. C’est en cela que nous attendons nos autorités » explique Massame Mbaye