Par Mbagnick DIOUF

 

‘’Approche multisectorielle pour le renforcement des systèmes alimentaires et la réalisation d’objectifs de nutrition durables en Afrique’’. C’est le thème principal de la 5ème  Conférence de la Fédération des sociétés africaines de la Nutrition (FANUS) que le Sénégal accueille du 19 au 24 novembre 2023.

 

En prélude à cette importante rencontre, l’Association de Nutrition et d’Alimentation du Sénégal (ANAS), membre de la FANUS qui a en charge de l’organisation était face aux journalistes spécialisés sur les questions de santé pour une orientation sur les enjeux de la conférence. Sur l’importance du thème,  le docteur Valérie Quénum Ndiaye,  présidente de l’ANAS, estime que nutrition et alimentation concernent beaucoup de secteurs  « A travers ce thème, nous voulons montrer que la nutrition et l’alimentation ne sont pas seulement  des questions de santé. Ce sont des domaines où interviennent beaucoup de secteurs dont la communication, l’agriculture, la pêche, l’environnement, l’éducation ».

 

En ce qui concerne les difficultés de nutrition que rencontrent les sénégalais, le Dr. Ndiaye dira « Au Sénégal, beaucoup de problèmes de santé sont liés à la façon dont nous nous alimentons et de nos comportements en général. Il y a des carences en vitamines. Beaucoup de personnes n’arrivent pas à couvrir tous leurs besoins énergétiques. Il y a aussi toutes les maladies liées aux excès. On mange trop gras, trop sucré, trop salé sans activités physiques ou très peu. Ce qui explique les nombreux cas  de maladies comme l’obésité, le diabète, l’hypertension, etc »

 

Quant à Madame Adama Diouf, professeure en nutrition alimentation à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, par ailleurs, secrétaire Générale de l’ANAS, elle estime que la rencontre de Dakar servira de plateforme pour partager les connaissances, les compétences, les bonnes pratiques et tous les efforts déployés afin de relever les défis et de réfléchir à un plan d’action pour accélérer l’atteinte des cibles mondiales et les Objectifs de Développement Durable (ODD).

 

En plus Pr. Diouf révèle aux journalistes que cette conférence vient à son heure car elle va répondre aux nombreuses préoccupations des sénégalais relatives à la nutrition. A l’en croire, plus de 70% des Sénégalais ont une consommation élevée en sel, d’après de l’étude réalisée par l’ONG Hélen Keller International et d’autres acteurs. Elle appelle les sénégalais à une consommation des produits locaux pour avoir une alimentation saine et équilibrée.

 

Prendront part à cette rencontre,  500 personnes qui sont des acteurs de l’alimentation, de la nutrition et de la santé provenant des universités et instituts de recherche, des institutions gouvernementales, des Nations Unies, des ONG, des organisations de professionnels du développement, de la société civile, des associations de consommateurs et du secteur privé de toute l’Afrique et du reste du monde.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici