Education :

Les femmes enseignantes de l’IA Pikine-Guédiawaye ont été renforcées en leadership transformationnel…

Par Younoussa BALDE

L’Inspection d’académie (IA) Pikine-Guédiawaye (Banlieue de Dakar) a abrité un atelier de renforcement de capacités, destiné aux femmes enseignantes responsables de la scolarisation des filles. La session de formation a été axée sur le leadership transformationnel, la protection de l’enfant et les droits de l’enfant. C’est un atelier qui entre dans le cadre des orientations et des priorités de l’IA Pikine-Guédiawaye. Selon l’Inspecteur d’académie, Gana Sène, l’objectif est de mieux outiller les femmes enseignantes dans ces domaines-là, afin de leurs permettre, chacune en ce qui la concerne, de pouvoir exercer plus efficacement les responsabilités, qu’elles ont dans le cadre de la promotion de la scolarisation des filles.

« C’est un atelier qui permettra aux femmes enseignantes notamment celles de la scofi de jouer leur rôle dans la prise en charge de l’enfant car l’enfant est au cœur de l’action éducative » explique Gana Sène. Aujourd’hui, avec l’expansion de l’internet, les enfants font face à des risques de violence. « Les enfants n’échappent pas aux risques de violence. Ils sont fragiles et ils ont besoin d’être accompagnés et protégés. C’est pourquoi nous développons des stratégies et des programmes pour protéger les enfants » renchérit l’Ia, Gana Sène.

« Au sortir de cette session de formation, nous estimons que les capacités des femmes enseignantes seront renforcées surtout dans la protection de l’enfant et les droits de l’enfant car le constat est que les enfants font face des violences en milieu scolaire, dans les maisons et dans l’espace de la communauté » soutient Leyla Thiam présidente du comité des femmes enseignantes pour la promotion de la scolarisation des filles de l’académie Pikine-Guédiawaye.

Par ailleurs l’Ia de Pikine-Guédiawaye a soutenu que les femmes ont joué un rôle important dans l’atteinte du taux de scolarisation important des filles au Sénégal. « Elles ont bravé la poussière, la chaleur, le froid, les intempéries pour se rendre dans les zones les plus reculées pour sensibiliser la communauté pour que les filles accèdent à l’école et y rester » dit-il. A l’en croire, les indices de parité sont nettement en faveur des filles. « Les défis sont le maintien et la réussite, mais aussi ne pas oublier les garçons » dixit M Sène

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici