Santé de la reproduction :

Les femmes handicapées de la Banlieue réclament des maires une ligne budgétaire pour la prise en charge médicale.

Par Younoussa BALDE

Santé de la reproduction, les femmes handicapées de la Banlieue pose sur la table, la problématique de la prise en charge médicale. Le comité des femmes sénégalaises des associations de personnes handicapées et l’Ong International budget Partnership (IBP) organisent un séminaire de deux jours, à Pikine, à l’intention d’une quinzaine d’élus locaux venus des départements de Pikine, Guédiawaye et Keur Massar.

« Nous voulons sensibiliser les élus locaux des départements de la Banlieue sur les besoins spécifiques des femmes handicapées, notamment la prise en charge en santé de la reproduction. C’est une vraie problématique chez les femmes handicapées. Nous voulons aussi inviter les maires à réserver une ligne budgétaire à la santé de la reproduction pour les femmes handicapées car la santé est une des neuf (09) domaines de compétence transféré aux communes » explique Khady Ba présidente des femmes de la fédération sénégalaise des associations des personnes handicapées du département de Guédiawaye.

A l’en croire, les résultats d’une étude menée dans les structures sanitaires des départements de Pikine, Guédiawaye et Keur Massar montrent que les femmes handicapées souffrent dans la prise en charge dans le domaine de la santé de la reproduction. « Nous avons mis du temps pour réaliser des enquêtes dans les structures de santé de la Banlieue pour voir l’accessibilité de la santé de la reproduction. Quand nous parlons de la santé de la reproduction, nous faisons allusion aux tables de maternité, de consultation, la communication avec les femmes sourdes, la communication verbale avec les aveugles etc. Les résultats des enquêtes ont montré que la communication est très difficile, les tables de maternité sont hautes, les locaux ne sont accessibles. Bref la prise en charge de la santé de la reproduction chez les femmes handicapées est un réel problème » ajoute Mme Khady Ba.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici