Par nouvelleactu

Depuis quelques temps, les éleveurs se regardent en chien de faïence au parc des petits ruminants de Dalifort communément appelé Daaral Seras. Le camp du président du Daaral Mamadou Talla et le camp des jeunes éleveurs ne parlent plus le même langage.

En l’espace de deux semaines, le collectif des jeunes éleveurs a organisé deux assemblées générales, en arborant des brassards rouges, pour dénoncer la gestion du président du Daaral. Les attaques et contre-attaques se suivent et sont musclés parfois. Le ton monte à chaque prise de parole. Suffisant pour que le président de l’association des travailleurs des Daaral de la Seras monte au créneau pour sonner l’alerte.

Selon Abdou Diop, les autorités doivent intervenir le rapidement possible pour parer à toutes les éventualités. « Ce qui nous fait mal, est que ce sont nos jeunes qui se déchirent. La tension est vive sur les lieux. Nous en appelons à l’intervention rapide des autorités compétentes » a confessé Abdou Diop.

Selon le président de l’Atds, le collectif des jeunes du Daaral du parc des petits ruminants, est très en colère contre Mamadou Talla. Ils dénoncent sa gestion. « Le parc des petits ruminants génèrent chaque mois plus de 7 millions. Les toilettes génèrent jusqu’à 70 000 Fcfa par jour. Mais nous ne savons pas comment cet argent est géré. Il n’y a pas de caisse. Pis encore, il ne rend compte à personne. C’est une gestion, dans l’opacité totale » s’est offusqué M Diop.

A l’en croire, les éleveurs dans des conditions très difficiles sur les lieux et le président ne fait aucun effort pour leur soulager.

« Le canal d’évacuation des eaux est bouché par les ordures. Il n’y a pas d’eau dans le parc. Nous achetons le bidon d’eau à 150 Fcfa. Le baril d’eau est vendu à 1500 Fcfa. Il n’y a pas de poste de santé ni une infirmerie. Quand nous avons un malade ou un décès, nous nous cotisons pour s’entraider. Ce qui est anormal. Aujourd’hui, nous devons avoir une caisse sociale qui va servir à aider les éleveurs qui sont le besoin social » a-t-il soutenu.

… « Les jeunes éleveurs exigent un audit sans délais de la gestion du Daaral de Dalifort »

En marge d’un entretien avec Tribune, le président de l’association des travailleurs des Daaral de la Seras, ex Sogas, a fait montre de son amertume. Il n’a pas manqué d’appeler les autorités à organiser une assemblée générale de renouvellement des instances dirigeantes du parc.

« Le parc des petits ruminants d’hier n’est est différent de celui d’aujourd’hui. Les jeunes sont maintenant éveillés. Ils ne tolèrent plus les gestions nébuleuses de leur argent. Il faut que cela soit clair. Aujourd’hui, nous invitons les autorités à organiser une assemblée générale. Les gens vont compétir, que le meilleur gagne. Mais rien ne sera plus comme avant. Le Daaral appartient tous les sénégalais » s’est-il exclamé.

Le président de l’Atds réclame aussi un audit de la gestion de Mamadou Talla. « Nous en appelons au Premier ministre qui parle de jube, jubbeul et de jubanti. Il faut tout revoir ici au parc des petits ruminants de Dalifort ».

Revenant sur le conseil interministériel sur la préparation de la Tabaski, Abdou Diop a affirmé qu’ils ont été déçus par leurs dirigeants qui ont pris la parole car ils soutiennent qu’ils ont fait hors sujet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici