Par nouvelleactu
Le syndicat autonome pour le développement de l’éducation et de la formation (Sadef) a tenu ce week-end à Dakar son conseil syndical national. La rencontre a vu la participation de plus de 50 sections, venues des différentes localités du pays. Le Thème a été axé sur : » L’école publique sénégalaise, à la croisée des chemins : quelles perspectives pour relever le défi de l’accès à l’échelle sociale.
Le conseil a préconisé comme solutions pour relever le défi de l’accès à l’échelle sociale, de transformer le modèle d’enseignement que nous pratiquons depuis des décennies. « Notre école ne répond pas aux aspirations profondes des sénégalais, du fait que le modèle d’enseignement appliqué n’est plus un modèle adéquat. Nous avons des diplômés, sans emplois, qui conduisent des motos Jakarta car le modèle d’enseignement appliqué ne permet pas d’avoir du travail et d’accéder à l’échelle sociale » a regretté Mbaye Sarr. Selon le Sg du Sadef, il est temps d’enclencher des réformes majeures, profondes, voire même, une transformation de notre modèle d’enseignement.
« L’État doit prendre des mesures ardies pour élaborer des stratégies de changement structurel du système par la transformation du modèle d’enseignement qui est appliqué dans notre pays. Nous préconisons un nouveau modèle d’enseignement basé sur la formation professionnelle » a souligné Mbaye Sarr. Passée cette étape, le syndicat autonome pour le développement de l’éducation et de la formation (Sadef) estime que l’État doit aussi satisfaire les préoccupations des enseignants, en réglant la question de la stabilité.
« L’école doit être stable pour pouvoir produire un enseignement de qualité » a martelé le syndicaliste. Dans la foulée, le Sadef n’a pas manqué de dénoncer la situation des enseignants décisionnaires. Pour Mbaye Sarr et ses camarades, cette quête doit être résolue définitivement. « La question des enseignants employés en qualité de chargé de cours dans les lycées et collèges doit être aussi réglé. C’est un combat que nous menons » a-t-il signalé.