Par Younoussa BALDE
Dans le cadre de ses tournées de massification, le Syndicat autonome des travailleurs de l’aéronautique civile du Sénégal (SYNATRACS) s’est rendu à Ziguinchor pour rencontrer les travailleurs. Des rencontres riches en échanges, qui ont permis aux responsables du Synatracs de constater de nombreux manquements qui rencontrent quotidiennement les travailleurs.
Des manquements, qui, selon les syndicalistes, plombent le travail. « Nous dénonçons le non recouvrement de la dette du Copis à LAS, la Société Gestionnaire de l’aéroport Blaise Diagne, les limites du business plan de LAS » peste Mamadou Diop. Selon le secrétaire général du synatracs, le business plan de LAS, qui regroupe l’Imak, Summa et Aibd, a montré ses limites.
« C’est pourquoi, nous réclamons le retour de la souveraineté aéroportuaire à l’état du Sénégal à travers la fusion AIBD-LAS. Selon les syndicalistes, la satisfaction de leurs revendications permettra au Directeur de l’Aibd d’atteindre ses objectifs dans la stratégie de Hub aérien, définie par le Chef de l’Etat.
« Nous sollicitons une rencontre avec le Président Macky Sall afin d’échanger et de trouver des solutions définitives aux problèmes du secteur aéroportuaire » plaide M Diop.