Afrique :

Moins de 17 % des africains bénéficient de la protection sociale…

Par Younoussa BALDE

L’Afrique est à la traine par rapport à la protection sociale et la sécurité sociale de ses populations. Selon Ghislaine Saizonou chargée des questions sociales et d’égalité à la confédération africaine des travailleurs, moins de 17 % des africains bénéficient de la protection sociale. « C’est vraiment dommage. Moins de 17 % des africains bénéficient de la protection sociale. D’ici 2030, nous aimerions que la moitié bénéficie. Vous prenez les acteurs du secteur informel qui constitue 80 % de la population, moins d’1 % bénéficie de la protection sociale. Ceux qui sont dans le secteur public, seuls 5 % bénéficient  de la protection sociale. Donc, si nous faisons le cumul, nous avons 6 % de la population qui bénéficient de la protection » regrette Ghislaine Saizonou.

A l’en croire, dans le domaine de la sécurité sociale aussi, à peine 6 % de la population bénéficient des quatre (04) branches sur les neuf (09) de la sécurité sociale. « Il y’a péril en la demeure. 80 % de la population qui font de la productivité, qui contribuent au Produit intérieur brut (PIB) n’ont pas accès à la santé, à l’assurance chômage, l’accident maladie etc.

Pourtant d’après les responsables de la coalition des centrales syndicales affiliées à la confédération syndicale internationale /Afrique, il suffit de mettre en place des budgets fonctionnels pour financer la protection sociale. « Nos Etats doivent mettre en place ce que nous appelons des budgets fonctionnels, c’est-à-dire trouver des poches de ressources comme dans le secteur des mines, la pêche, les zones portuaires etc » explique Mme Ndao Ndèye Sagna, point focal Protection sociale pour la coalition des centrales syndicales affiliées à la confédération syndicale internationale/Afrique

…La coalition des centrales syndicales affiliées à la confédération syndicale internationale/Afrique porte le combat de la ratification du protocole de l’UA

En 2022 l’Union Africaine a adopté le protocole sur la protection sociale et la sécurité. Depuis lors, aucun pays n’a ratifié ses protocoles. Au sortir d’un atelier de trois (03) jours, la coalition des centrales syndicales affiliées à la confédération syndicale internationale/Afrique a organisé une rencontre de sensibilisation et de plaidoyer à Dakar, pour partager sur le contenu des protocoles. Selon Ghislaine Saizonou, quinze (15) doivent ratifier le protocole de l’Union africaine, pour qu’il soit mis en œuvre. « Mais aucun pays ne l’a ratifié » se désole-t-elle. La rencontre a été présidée par le ministre du Travail et des Organisations professionnelles, Samba Sy.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici