Un ouvrier arrange, le 22 mars 2005, un tas d'arachide au point de collecte de la SONACOS (Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal) de Lyndiane, à la périphérie de Kaolack. La culture de l'arachide demeure une priorité dans l'agriculture sénégalaise par rapport au grand nombre d'acteurs concernés et à l'impact que cette culture peut avoir sur la réduction de la pauvreté. La production d'huile et de tourteaux représente actuellement l'essentiel de la valorisation de sa production d'arachidière. AFP PHOTO SEYLLOU (Photo by SEYLLOU DIALLO / AFP)

Par nouvelleactu

La campagne de commercialisation de l’arachide s’ouvre jeudi prochain 30 novembre 2023. La date est fixée ce vendredi, lors du Conseil interministériel tenu autour du premier ministre Amadou Bâ à Dakar.

Autre décision : les graines d’arachides seront achetées à 280 francs par kilogramme au producteur. Un prix-plancher arrêté de manière consensuel et qui devrait assurer une commercialisation satisfaisante pour tous les acteurs impliqués, selon la résolution finale.

Les efforts entrepris pour payer les factures des opérateurs en instance devront aussi se poursuivre dans les meilleurs délais. La surveillance des frontières sera aussi renforcée pour éviter la fuite des graines vers les pays limitrophes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici