Alerte / Education :
» 15 % des filles sont victimes de harcèlement et de chantage sexuel en milieu scolaire dans la Banlieue «
Par Younoussa BALDE
Le harcèlement et le chantage sexuel en ligne sont une réalité dans les établissement scolaires de la Banlieue, notamment à l’Inspection d’académie de Pikine-Guédiawaye. Ils font même des ravages. Le constat amer est fait par Malick Sow, chargé de communication de l’Ia Pikine-Guédiawaye et membre du comité local de l’éducation aux droits humains (EQUITAS) à Pikine.
» Selon le rapport de l’année académique 2022-2023, 15 % des filles sont victimes de harcèlement et de chantage sexuel en ligne. Ces chantages se font entre élèves et élèves, entre élèves et professeurs et entre élèves et la communauté » soutient M Sow.
A l’en croire, cette situation a pour conséquence l’abandon scolaire, les mauvais résultats scolaires et la déperdition scolaire. » C’est pour quoi nous avons jugé nécessaire d’avoir un programme de sensibilisation et de formation sur le respect des droits humains en milieu éducatif, en rapport avec EQUITAS, qui nous beaucoup appuyé » ajoute.
Un forum communautaire a été tenu à l’arène nationale. Il a rassemblé environ 77 élèves, issus des établissements scolaires les plus touchés par la problématique. » Ce programme vise à former les élèves afin qu’ils intègrent la sensibilisation dans les programmes des gouvernements scolaires » renchérit Malick Sow alias « Lopez »