Par Younoussa BALDE

Selon le ministre de l’Environnement, du développement durable et de transition écologique, le gouvernement du Sénégal, sur instructions du Président de la République Macky Sall, mène une lutte farouche contre les trafiquants de bois. D’après Alioune Ndoye, les résultats obtenus sont satisfaisants.

« Nous ne pouvons pas vous donner des statistiques car c’est du trafic. Mais nous pouvons vous dire que des pans de la forêt sont aujourd’hui préservés. La lutte que nous menons contre les trafiquants de bois est très ardue, efficace et très sévère. Si un trafiquant de bois est appréhendé par les forces de défense et de sécurité, son matériel est immédiatement brulé. C’est vous dire jusqu’ou nous sommes prêts à aller » a expliqué Alioune Ndoye.

Le ministre de l’Environnement, du développement durable et de transition écologique était face aux députés ce lundi pour défendre le projet de budget de son ministère. Il a été examiné et adopté par les parlementaires. Le budget s’élève à un peu plus de 48 milliards 600 millions Fcfa.

… « Les feux de brousse font l’objet de sabotage »

Interpellé sur la recrudescence des feux de brousse, qui ravagent des hectares de terre chaque année, il soutient que des efforts sont entrain d’être faits dans le cadre de la lutte contre les feux de brousse, avec l’acquisition de matériel roulant pour les gents sur le terrain, de citernes d’eau etc.

« Les feux de brousse sont pris de façon précoce et maitrisée de façon beaucoup plus rapprochée par rapport à avant, en perdant moins d’hectares. Mais c’est un phénomène qui est là. Mais il fait régulièrement l’objet de sabotage.

 » Cela me permet de sensibiliser sur ce point. Il y a beaucoup d’activités de transhumants qui procèdent à des actes de sabotage. Malheureusement, les populations refusent souvent de dénoncer. On a du mal à être efficace comme on aurait dû l’être. Ces feux affectent les populations notamment les passeurs, le cheptel », a-t-il  soutenu devant les députés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici