Enseignant  à l’Ecole nationale supérieure d’agriculture (ENSA), précisément au département Économie et Sociologie rurale, depuis 2015, docteur en sociologie, le tout nouveau secrétaire  d’Etat aux coopératives et à l’encadrement paysan, Alpha Ba n’a pas perdu du temps pour décliner sa feuille de route. Il indique que l’autonomisation du monde rural pour lui permettre de recevoir directement les fonds et le matériel qui lui seront alloués sont déjà dans ses priorités. 

 

Docteur en sociologie, le nouveau Secrétaire d’Etat aux coopératives et à l’encadrement paysan, Alpha Ba a du pain sur la planche suite aux nombreuses difficultés du monde rural. Aussitôt nommé, Il n’a pas pris du temps pour décliner ses ambitions. Dans un entretien qu’il a accordé à l’APS et que nous avons repris, il souligne que  l’autonomisation du monde rural sera  l’une de ses priorités, « Je compte inscrire  parmi les priorités qui me  sont assignées, l’autonomisation du monde rural afin de permettre au secteur de bénéficier directement des fonds et du matériel qui lui sont alloués. Nous attendons encore les décrets de répartition des services et des rencontres avec le Premier ministre Ousmane Sonko et le Président de la République Bassirou Diomaye Faye, mais nous pouvons dire que l’autonomisation du monde rural pour lui permettre de recevoir directement les fonds et le matériel qui lui sont alloués sont déjà dans nos priorités », a-t-il informé.

Le nouveau Secrétaire d’Etat aux coopératives et à l’encadrement paysan ajoute, « Relancer la coopérative en milieu rural et à aller vers l’autonomisation en limitant les intermédiaires qui captent les fonds qui n’arrivent pas aux agriculteurs. Depuis la dévaluation du francs CFA et le désengagement de l’Etat, l’encadrement rural n’existe plus au Sénégal. Si on arrive à organiser les paysans, ça peut leur permettre de s’autonomiser et de pouvoir gérer eux-mêmes le matériel et en termes de commerce, il y aura des effets. Le monde rural a été laissé à la merci des affairistes. Il faut dire aussi que cette question figure d’ailleurs dans le programme présenté par la coalition « Diomaye Président », a fait savoir Alpha Ba.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici