APPELS AU DIALOGUE :
MESURe appelle toutes les forces vives du pays à une attitude positive et conséquente pour…
Par Younoussa BALDE
MESURe accueille avec beaucoup d’intérêt les appels à la paix et à l’unité des guides religieux et de la classe politique lors de la célébration de la Korité.
MESURe note particulièrement la volonté réaffirmée du Président de la République d’organiser un dialogue avec les forces vives de la nation. Cette plateforme qui regroupe des organisations de la société civile considère aussi l’appel au dialogue comme un acte de pacification de l’espace public posé depuis l’adresse à la nation du Président de la République du 03 Avril 2023.
Par ailleurs, l’initiative MESURe dispose de propositions sur l’orientation et la démarche équidistante à donner à cet impérieux dialogue national et appelle toutes les forces vives du pays à une attitude positive et conséquente pour traiter des questions d’intérêt national prioritaires et de renégocier ensemble les termes et conditions d’une démocratie apaisée et efficace, notamment l’organisation d’une élection présidente régulière, libre et transparente.
Un exercice qui ne pourra épargner le respect et la restauration de libertés individuelles et collectives, et plus de garanties d’un processus électoral respectueux des termes de la constitution et sécurisé pour une élection libre et transparente en février 2024.
C’est pourquoi, MESURe demande d’intégrer dans l’agenda du dialogue national : le règlement définitif et consensuel des différends sur la loi qui organise le parrainage des candidats aux élections présidentielles, législatives et locales, les conditions d’éligibilité des candidats à ces élections, la prolongation de la période d’inscription sur les listes électorales, la régularisation de la commission nationale de supervision des élections, la couverture du processus électoral par les médias etc.
Dans la foulée, l’initiative MESURe se dit disposée à prendre part activement : au dialogue et le faciliter à travers la mise en œuvre d’un processus multi-acteurs inclusif et thématique et à la définition d’une démarche rigoureuse devant aboutir à la mise en œuvre des premières réformes consolidantes de notre démocratie et notre État de droit d’ici la fin de l’année 2023.