A Wakhinane Nimzatt, certaines rencontrent des difficultés d’accès aux services sociaux de base et plus particulièrement aux services de santé. A cause de ces inégalités sociales de santé, elles sont exposées à toutes sortes de risques qui ne font que renforcer leur vulnérabilité. Ainsi, pour soutenir ces personnes, l’Ong Urbasen a déposé un document de plaidoyer à la mairie de Wakhinane Nimzatt afin que le budget alloué aux couches vulnérables puisse être revu à la hausse.
Les habitants de la commune de Wakhinane Nimzatt font face à de nombreux défis dont les plus affectés sont ceux vivant dans les quartiers précaires et irréguliers. Ainsi, pour les venir en aide, l’Ong Urbasen a déposé hier un document de plaidoyer afin que le budget alloué à ces personnes puisse être revu à la hausse, « Nous sommes là ce matin pour remettre un argumentaire de plaidoyer au maire de la commune de Wakhinane Nimzatt dans le cadre du projet Arise pour une gestion participative des personnes vulnérables dans la prise en charge des questions sanitaires. Nous avions fait beaucoup d’activités par rapport à la prise en charge des personnes vulnérables dans le cadre de ce projet et l’argumentaire de ce plaidoyer voudrait que le budget de la collectivité soit sensible à cette prise en charge au bien être des personnes vulnérables notamment les femmes handicapées mais aussi les filles mères mais aussi, toutes les autres personnes qui ont des revenus faibles et qui n’ont pas accès à certains services sociaux de base et qui ne peuvent pas bénéficier de traitement équitable dans les structures de santé de la commune de Wakhinane Nimzatt », a laissé entendre, Maguette Diouf, chargé des programmes de l’Ong Urbasen.
L’objectif de ce plaidoyer c’est que la mairie revoit à la hausse le montant alloué à cette couche vulnérable notamment dans la l’achat de médicament et la prise en charge de certaines pathologies ajoute Mme Cissé, Maguette Diouf, « Les collectivités locales prennent en charge certaines personnes vulnérables mais il se trouve que la répartition de ce budget alloué aux structures sanitaires est assez inéquitable et parfois insuffisant. Donc, l’objectif de ce plaidoyer c’est que la mairie revoit à la hausse le montant alloué à cette couche vulnérable notamment dans la l’achat de médicament et la prise en charge de certaines pathologies mais aussi que le dispatching de ce montant au niveau des différentes structures de santé soit plus équilibré et plus équitable sur le périmètre communal de Wakhinane Nimzatt et cela part effectivement d’un constat des services déconcentrés de l’Etat ».
Selon le représentant du maire de la commune, la municipalité est disposé a augmenté le budget consacré à la prise en charge des personnes vulnérables, « Je pense que ce que l’Urbasen a fait est une très bonne initiative. Nous avons été très agréablement surpris avec les présentations qui viennent d’être faites. Il faut dire que la cartographie de la vulnérabilité et beaucoup de sujets qui ont été soulevés ici nous intéresse énormément. Cette atelier est venue est bon moment parce que parce que nous avons constaté une évolution au niveau de notre budget mais, désormais, il y aura une évolution sur ce montant alloué à la santé. Nous allons également mettre en place un cadre de concertation avec tous les acteurs pour mettre les personnes vulnérables dans de très bonnes conditions », a fait savoir Abdoulaye Fall, directeur de cabinet du maire de la commune de Wakhinane Nimzatt.