Par Nouvelleactu 

Gueusseum, qui est une plateforme de syndicats de la santé et de l’Action Sociale, dénonce et condamne vigoureusement sa non invitation aux assises sur la justice, tenue la semaine dernière au CICAD à Diamniadio.

« Nous dénonçons avec véhémence cette exclusion injustifiée compte tenu de l’exponentielle judiciarisation des affaires médico sanitaires ayant pour corollaires les nombreuses plaintes et procès » pestent les responsables d’And Gueusseum.

A en croire Mballo Dia Thiam et ses camarades, And Gueusseum devait participer aux assises sur la justice. Pour cause, les professionnels de la santé sont toujours sur le banc des accusés quel qu’en soient les motifs ou mobiles alors qu’ils exercent leur art ou métier dans des conditions de travail où les standards de qualité permanente sont rares voire inexistants.

Cependant, sans dénier aux organisateurs dont on ignore les critères objectifs d’inclusion ou d’exclusion, leur droit de choisir les participants, And Gueusseum n’en salue pas moins la pertinence des sujets abordés ainsi que leur caractère factuel et évolutif dans une société en crise de valeurs voire même de repères socioculturels.

Evoquant les conclusions relatives aux peines d’emprisonnement, pour délit de consommation de chanvre indien à remplacer par des contraventions soi-disant, pour désengorger les prisons, And Gueusseum considère que ce serait ni plus ni moins, une façon de remplacer à long terme, la prison par l’asile dans un pays où la santé mentale est le parent pauvre d’un système dont le maillage national en structures de prise en charge psychiatrique ou psychosociale acceptables et accessibles est très peu satisfaisant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici