Le Ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des Territoires a effectué une visite hier au niveau de la décharge de Mbeumbeus. Balla Moussa Fofana se désole du travail effectué par le Promoged car selon lui, Sur une enveloppe de 206 milliards FCFA, le Promoged n’a utilisé que  12%, sur 3 ans, ce qui est problématique alors qu’on connait l’urgence de la situation. Il a ainsi annoncé  la mise en place des unités techniques, mécaniques qui vont traiter les déchets.

Lors de sa première sortie officielle, le tout nouveau ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des Territoires Balla Moussa Fofana était hier à la décharge de Mbeumbeus pour s’enquérir de la situation. Il a annoncé que sur une enveloppe de 206 milliards FCFA, le Promoged n’a utilisé que  12%, sur 3 ans, « Depuis notre prise de service, nous avions pris le temps de regarder les données, l’analyse du projet pour voir l’ensemble des enjeux et défis mais, c’était important de venir aujourd’hui sur le terrain pour rencontrer l’équipe de terrain et de voir aussi la réalité parce qu’au-delà des chiffres, la réalité sur le terrain est assez édifient. Ce que nous constatons c’est que nous avons cette décharge qui reste véritablement une exploitation traditionnelle parce que nous avons les récupérateurs qui font un travail extraordinaire mais qui font un travail très difficile. Nous avons trouvé quasiment 3.000 personnes qui exercent ici sur quasiment 116 hectares et pourtant, ce qui nous préoccupe, c’est que le projet qui a été lancé c’est-à-dire Promoged pour gérer cette décharge bénéficie d’une enveloppe de 206 milliards FCFA mais qui n’a été utilisé qu’à niveau de 12%, ce qui est problématique sur 3 ans alors qu’on connait l’urgence de la situation », a expliqué le ministre.

Ainsi, il annonce la mise en place d’unités et traitements qui vont valoriser les déchets, « Mbeumbeus est une bombe écologique, c’est une situation qui ne peut pas continuer et aujourd’hui, la vision du Chef de l’Etat et du premier ministre, c’est de mettre en place des unités techniques, mécaniques qui vont pouvoir traités ces déchets et les valorisés de manière sécuritaires et réduire l’impact sur l’environnement. Aujourd’hui, nous avons des riverains qui souffrent énormément de cette situation donc, aujourd’hui, toutes les préoccupations que nous avions sur le papier sont confirmés sur le terrain et cela n’empêche en rien le courage et la détermination des hommes et des femmes que nous avons trouvés ici qui font un travail extraordinaire mais, c’est plutôt le model qui préoccupe. Le temps que l’on met c’est-à-dire 3 ans pour décaisser 12% sur une enveloppe de plus de 200 milliards FCFA, c’est problématique. Aujourd’hui, notre mission et notre objectif, c’est d’inverser cette tendance et de focaliser notre action sur l’installation d’unité qui va pouvoir véritablement traiter un volume assez important et pouvoir sortir Mbeumbeus de cette situation et les riverains aussi », a-t-il ajouté.

Dans cette décharge, c’est de centaines d’enfants qui y travaillent chaque jour. Une situation que le ministre juge inacceptable et siffle le fin du travail des enfants dans cette décharge, « Nous avons eu des discussions avec des partenaires techniques qui ont compris notre détermination et qui aujourd’hui accepte de continuer à travailler avec nous malgré le constat problématique de 12% de décaissement sur 3 ans, ce qui n’est pas normal. Aujourd’hui, c’est une nouvelle dynamique qui s’enclenche. Nous avons trouvé ici des récupérateurs et j’aimerais lancer un message pour leur dire qu’ils ne sont pas un problème au contraire la récupération est très important. Mais l’avenir pour nous, c’est des métiers beaucoup plus modernes, des métiers dans des unités industrielles de gestion et de transformation des déchets. Les conditions dans lesquelles les gens travaillent ici, ne peuvent plus continuer parce que cela nuit à la santé des hommes et des femmes qui sont ici. Je me pose des questions sur leur espérance de vie, sur leurs conditions de vie, je vois des enfants et d’ailleurs, c’est l’une des décisions que nous allons prendre, nous ne pouvons plus tolérer dans enfants dans cette décharge et je pense que ceux qui dirigent ce centre prendront cette note assez claire. Nous n’allons plus autorisés des enfants dans cette endroit », martèle le ministre nouveau ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des Territoires, Balla Moussa Fofana.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici