Par Nouvelleactu

Le ministère du Pétrole et des Energies, en partenariat avec le programme énergies durables (PED) a lancé ce jeudi à Dakar le premier atelier national de partage sur le partenariat pour une transition énergétique juste (JETP). Le coordonnateur du Forum Civil, Birahim Seck a pris part à la rencontre. A cette occasion, il fait savoir que le forum civil va accompagner l’Etat.

 

« Nous allons mettre en place des observatoires sénégalais pour une transition responsable. Pour le forum civil, certes, c’est pour accompagner le gouvernement dans la mise en place d’un système énergétique sobre, c’est-à-dire la décarbonisation. Mais également faire un suivi pour que l’accès universel à l’énergie ne soit pas une utopie au Sénégal mais permettre aux écosystèmes d’être protégés, pour que le système d’adaptation et d’atténuation, tant chanté dans les politiques de changement climatique, deviennent une réalité » a expliqué Birahim Seck.

 

« Nous disposons de moyens institutionnels et des moyens d’action pour permettre aux populations de recouvrer leurs droits, en matière de transition énergétique et de changement climatique » renchérit M Seck.

 

 Le coordonnateur du forum civil a profité de la cérémonie d’ouverture pour faire certaines recommandations. Birahim Seck invite le gouvernement du Sénégal et ses partenaires à faire en sorte que les acteurs de la société civile soient intégrés dans le comité de pilotage et non dans les groupes de travail. Il souhaite que le point soit fait sur les études d’impacts environnementaux car dit-il, les populations peuvent être impactées dans le cadre de la mise en œuvre du réseau gazier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici