Le programme SOS Village d’Enfants DAKAR a célébré la journée mondiale de l’enfance à Pikine sous le thème : « pour chaque enfant tous ses droits ». En présence des autorités administratives et locales, le coordonnateur local du PACOPE SPE de Pikine, Ibrahima Sorry Bangoura a fait un plaidoyer pour une meilleure protection des enfants. 

La Journée mondiale de l’enfance est célébrée chaque année pour sensibiliser l’opinion publique aux droits de l’enfant, pour promouvoir les droits et le bien-être des enfants, et pour encourager les actions visant à améliorer leur situation dans le monde entier, « Le 20 novembre est une date significative en ce qui concerne les droits de l’enfant, car c’est la Journée mondiale de l’enfance. Cette date commémore l’adoption de la convention relative aux droits de l’enfant par l’Assemblée générale des Nations Unies le 20 novembre 1989. La convention est un traité international qui énonce les droits fondamentaux des enfants, tels que le droit à la vie, à la survie, au développement, à la protection et à la participation. La convention relative aux droits de l’enfant est un instrument juridique majeur qui reconnaît que les enfants ont des droits spécifiques qui doivent être respectés et protégés. Elle a été ratifiée par un grand nombre de pays à travers le monde, faisant d’elle l’un des traités internationaux les plus largement acceptés », a fait savoir Ibrahima Sorry Bangoura, coordonnateur local du PACOPE SPE de Pikine.

C’est également l’occasion de rappeler aux gouvernements, aux organisations non gouvernementales et à la société civile leur responsabilité collective de protéger et de promouvoir les droits de l’enfant. « L’objectif général de l’activité est d’appuyer les cadres d’expression des enfants à promouvoir leurs droits et à inciter les autorités à prendre davantage la protection dans leur priorité. Mais aussi, organiser une activité de promotion des droits de l’enfant pour tous les cadres d’expression du programme de Dakar. Cela va permettre aux enfants des cadres d’expression du programme à commémorer la journée internationale des droits de l’enfant, faire un plaidoyer pour l’amélioration des enfants risquant de perdre la tutelle parentale ou ayant perdu la prise en charge parentale dans la PCA et dans les communautés mais aussi, permettre aux enfants de jouir à leurs droits aux loisirs »a, a-t-il ajouté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici