Par Nouvelleactu
La ville de Pikine est affectée par les effets des changements climatiques. Elle est sujette à des inondations depuis de nombreuses années, où l’État à mis de gros moyens financiers pour tenter les éradiquer. En sus des inondations, il y’a l’avancée de la mer qui menace des localités comme Dalifort, Thiaroye sur mer, Mbao entre autres. Mais la ville de Pikine a fait de grands efforts pour lutter contre les changements climatiques. Ceci, depuis qu’elle a bénéficié en 2015 d’un financement de l’Union européenne, qui avait lancé » La Convention des Maires en Afrique subsaharienne » (COM SSA).
Elle a même élaboré un document de planification stratégique pour mieux lutter contre les effets des changements climatiques. Le partage de ce document fait l’objet d’un séminaire de formation de deux jours à Saly, à Mbour. Il est axé sur le thème : » Promouvoir l’intercommunalité pour une action efficace en faveur du climat et de l’accès à l’énergie durable « . La rencontre réunie des élus de Pikine, Guédiawaye et Keur Massar.
« La vision étant claire, il fallait privilégier une approche inclusive et globale qui fait participer l’ensemble des forces vives du département autour de ce document de planification pour une meilleure efficacité dans sa mise en œuvre. Cela passe nécessairement par le renforcement de capacités de l’ensemble des acteurs. D’où la tenue de ce séminaire » a expliqué Mouhamadou Moustapha Ndiaye, Préfet du département de Pikine.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par l’adjoint au Maire Alioune Badara Diouck, qui a représenté le maire de la ville de Pikine, Abdoulaye Thimbo. C’était en présence des partenaires tels que la Coopération espagnole, l’union européenne, l’agence de développement municipale (ADM) et l’agence de développement régional (ARD). L’adjoint au maire de Pikine a magnifié la tenue d’une telle rencontre. Alioune Badara Diouck a même soutenu qu’à la Cop28 à Dubaï, la Ville de Pikine va se présenter comme une ville résiliente dans le cadre des politiques publiques menées dans la lutte contre les changements climatiques.