Par Nouvelleactu

La ville de Pikine s’est engagée, à travers la Convention des Maires en Afrique Subsaharienne (COM SSA), à contribuer à la lutte contre le changement climatique. Dans cette perspective, elle a élaboré un plan d’actions pour l’accès à l’Energie durable et le changement climatique (PAEEDC).

La mise en œuvre de ce plan nécessite l’appui de partenaires techniques et financiers au niveau national et international. C’est dans ce sens que s’inscrit, sur initiative du Maire de la Ville de Pikine, la convention de partenariat avec Rockefeller Philantropy Advisors (RPA) qui a mis en place un programme dénommé Fonds d’Action Bloomberg Philanthropies pour la jeunesse et le climat.

Ce Fonds, intervenant dans un contexte où la population du Sénégal est très fortement dominée par les jeunes (la moitié de la population est âgée de moins de 19 ans), aidera la ville à apprendre et à mettre en œuvre rapidement des approches de pointe en matière d’engagement citoyen afin d’établir des partenariats globaux avec les jeunes pour proposer, lancer et célébrer un large éventail de micro-projets axés sur le climat.

Le projet « Fonds Jeunesse et Actions pour le Climat » a été lancé à la Ville de Pikine. Selon le Maire Abdoulaye Thimbo, ce programme doit permettre à la Ville de Pikine de développer un partenariat étroit avec les jeunes en tant que co-concepteurs, co-créateurs et co-gouverneurs de projets axés sur le climat.

« Il vise, aussi à susciter une prise de conscience et une action au sein des communautés afin de faire progresser l’action climatique locale » a expliqué Abdoulaye Thimbo. La convention de partenariat se matérialise, entre autres, par une assistance technique et une subvention initiale de de 50 000 USD en 2024. « La subvention servira à lancer et à soutenir rapidement des projets climatiques menés par des jeunes âgés de 15 à 24 ans sur une période de 6 mois par la distribution locale de micro subventions allant de 1 000 à 5 000 USD par micro projet » a ajouté M Thimbo.

Le programme concerne toutes les associations de jeunes du département de Pikine. « C’est une première phase. Une seconde phase est prévue avec un montant supplémentaire de 50000 dollars US. Nous appelons tous les jeunes de Pikine qui ont des projets dans ce sens à venir candidater » a-t-il dit.

Mais à l’en croire, la seconde phase est assujettie à la réussite de la première phase. Nous rappelons que les jeunes doivent prendre conscience qu’ils doivent respecter les conditions qui sont exigés dans l’exécution de leur micro projet, pour nous permettre et pour leur permettre de bénéficier une seconde enveloppe dès l’exécution de la première tranche » a soutenu le Maire de Pikine.

                                                                           

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici