Par Younoussa BALDE
La fédération générale des travailleurs du Sénégal/Authentique (FGTS/A) a tenu ce dimanche une rencontre à son siège, avec ses plénipotentiaires de la Fgts/A. C’est dans le cadre des derniers réglages en perspectives des élections de représentativité des centrales syndicales, qui se tiennent ce mardi 12 décembre 2023.
Cheikh Alassane Sène a saisi cette occasion pour clouer au pilori les organisations syndicales traditionnelles à savoir la Csa, l’Unsas, la Cnts et la Cnts Fc. Selon lui, elles n’ont pas de programme à proposer aux travailleurs.
« C’est pourquoi leur slogan c’est : » Je vote pour ! Je vote pour ! » S’ils ont des programmes ; et bien, ils n’ont qu’à les proposer aux travailleurs. Je les défis » martèle le candidat de la Fgts/A. « Ce qui est bizarre, c’est certains secrétaires généraux de syndicats d’enseignants qui font la campagne à leur place. Ce sui est honteux. Ils ont délaissés les travailleurs » martèle Ch. A. Sène
« Ce qui est bizarre, c’est le faite que c’est certains secrétaires généraux de syndicats d’enseignants qui font la campagne à leur place. Ce qui est une honteux. Les secrétaires généraux des syndicats classiques ont délaissés les travailleurs car ils ne sont pas sur le terrain » regrette Cheikh Alassane Sène
Faisant le point de sa campagne, Cheikh Alassane Sène tire un bilan positif. » Nous avons été partout, à la rencontre des travailleurs. Nous leur avons expliqué notre volonté de défendre farouchement leurs intérêts si nous gagnons les élections. Aujourd’hui le pouvoir d’achat des travailleurs est faible. Alors que la vie devient de plus en plus chère avec la hausse des denrées de base. Du côté des enseignants, la question des décisionnaires, les lenteurs et lourdeurs administratives sont à régler. Le secteur primaire est laissé en rade. Les accords signés et non respectés doivent être matérialisés. Il faut que l’État s’engage à respecter les accords signés avec les organisations professionnelles » cogne M Sène.
Parlant du déroulement du processus électoral, il n’a pas manqué soulever des difficultés qu’ils ont enregistrées.
» Certains Préfets ont regroupés beaucoup de bureaux de vote dans un seul centre de vote. Les électeurs seront obligés de faire des kilomètres pour aller voter. Ce qui est anormal » s’est-il plaint.