Par Nouvelleactu

Le coordonnateur du programme « Tékki ci sa Gox » (Réussir chez soi) à Enda Graf Sahel se dit peiné et choqué par le chavirement d’une pirogue de migrants irréguliers à Mbour. Ce qui s’est passé à Mbour est un véritable drame social qui frappe les familles sénégalaises. C’est très difficile. C’est horrible de voir des corps de jeunes éjectés par la mer de cette façon. C’est inexplicable  » a regretté Cheikh Tidiane Sèye lors d’un entretien avec Léral Tv.

Le coordonnateur du programme « Tékki ci sa Gox » plaide pour l’organisation d’assises sous-régionales, axées sur l’émigration irrégulière.  « Nous estimons qu’il faut qu’il y ait une approche globale, réunir tous les acteurs pour diagnostiquer les véritables causes de cette situation. Car le phénomène a pris une tournure telle que le président de la République Bassirou Diomaye Faye doit appeler à l’organisation d’assises nationales, qui seront inclusives pour essayer de trouver des solutions efficaces et durables » a expliqué M Séye. Il pense même que ces assises doivent dépasser le cadre du Sénégal.

« Les assises doivent être sous-régionales car l’émigration irrégulière a pris une dimension qui dépasse le Sénégal. C’est pourquoi, il faut impliquer des pays comme la Gambie, les deux Guinées, le Mali, la Mauritanie, le Burkina Faso, bref les pays de la CEDEAO, pour qu’ensemble nous trouvions des solutions concertées et durables » a soutenu Cheikh A.T Séye.

Dans la foulée, il apprécie positivement la proposition du Président de la République Bassirou Diomaye Faye qui invite les populations à dénoncer les passeurs. « Mieux, nous estimons qu’il faut agir dans les quartiers, d’où se préparent les voyages périlleux, en impliquant les délégués de quartiers, les imams, les marraines de quartiers (Badiénu Gox), les associations des jeunes, entre autres » a ajouté M Sèye.

Revenant sur les causes de ce fléau, le coordonnateur de programme à Enda Graf Sahel a dénoncé avec vigueur la pression sociale que les parents exercent sur leurs enfants. Il pointe du doigt aussi l’absence de soutien efficient aux acteurs du secteur de la pêche. Pour lui aussi, il y’a une inadéquation entre les besoins des jeunes et la formation qui leur est offerte. Néanmoins Cheikh Ahmet Tidiane Séye appelle les jeunes à croire qu’ils peuvent bien réussir au Sénégal.

« L’espoir renaît avec l’arrivée des nouvelles autorités. Nous demandons aux jeunes sénégalais de rester car ils peuvent réussir au Sénégal. Ils se sont battus pour le changement, ils doivent rester pour construire notre pays » a-t-il dit. Le programme  » Tékki ci sa Gox  » intervient dans des zones de départ comme Thiaroye sur Mer, Kayar, Fimela etc. « Aujourd’hui, nous avons permis des potentiels migrants et des migrants de retour de bénéficier de formation certifiante. Ils développent leurs activités génératrices de revenus » a indiqué M Séye.

En marge de cet entretien, le coordinateur du mouvement And Suxuli Sénégal (M.A.S.S) a abordé la dissolution de l’Assemblée nationale. Il salue la posture du président Bassirou Diomaye Faye. Selon lui, le nouveau régime ne peut pas faire les formes profondes qu’il envisage avec des députés de Macky Sall. « Le Président Bassirou Diomaye Faye veut faire des réformes profondes pour trouver des solutions aux problèmes des sénégalais mais ce n’est pas avec ses ex députés qu’il peut le faire. La dissolution de l’Assemblée nationale est une belle initiative » a martelé M Séye.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici