Quelques jours après la présidentielle du 24 Mars qui a portée Bassirou Diomaye Faye à la tête du pays, un nouveau gouvernement a été mis en place sous la houlette du premier ministre Ousmane Sonko. Dans ce gouvernement, Yacine Fall aura la lourde charge de diriger le ministère de l’intégration africaine et des affaires étrangères. Un profil idéal selon l’expert consultant international en migrant, Cheikh Ahmadou Bamba Fall, qui pense que le vécu de cette Dame peut être très bénéfique pour notre pays.
Après la publication de la liste du nouveau gouvernement dirigé par le premier ministre Ousmane Sonko, des sénégalais ont montré leur satisfaction et leur optimisme pour ce nouveau régime, « C’est un immense honneur de voir une sommité d’une telle calibre, nommée à la tête de la diplomatie sénégalaise. Compte tenu de sa posture panafricaine et de son brillant parcours professionnel international, notamment à l’organisation des Nations Unies (ONU). Lui confiée le ministère de l’intégration africaine et des affaires étrangères s’inscrit dans la logique : « The right man at the right place ». Vue les enjeux géopolitiques, géostratégiques et diplomatiques qui attendent le Sénégal, elle a le profil idoine pour piloter ce ministère aussi stratégique. Elle marquera sans doute ses vestiges dans la sphère diplomatique internationale et régionale. Elle est une dame de fer, très intègre, loyale et compétente », a fait savoir Cheikh Ahmadou Bamba Fall, Expert consultant international en migration.
Selon lui, le parcours de cette Dame laisse croire qu’elle va relever ce nouveau défi, « Elle a un parcours très riche. Après treize années d’expérience à la tête d’une entreprise internationale de conseil en politique macroéconomique, elle a intégré l’organisation des Nations Unies, où elle a occupé plusieurs postes de responsabilité. Elle a servi aux Nations unies comme directrice pour la formation et la recherche pour la promotion de la Femme. Elle a été conseillère économique et directrice régionale de l’UNIFEM pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre et directrice de la Division économique d’ONU Femme à New-York », précise M. Fall.