Par Nouvelleactu

L’Ong international Reporter sans frontières RSF)/Bureau Afrique subsaharienne a publié ce matin son rapport mondial pour l’année 2023 sur la liberté de la presse. Le Sénégal se trouve toujours dans la zone problématique, en dépit d’une léger bon en avant.

Selon le rapport 2023, le Sénégal occupe la 94ème place sur 180 pays. Soit un bon de 10 places par rapport à l’année dernière. D’après Sadibou Maronne, cette hausse cache mal les difficultés des journalistes et des médias au Sénégal.

 » Analysant le classement du Sénégal, nous notons que cette hausse du Sénégal est ce que nous appelons dans notre jargon une hausse en trompe l’œil qui confirme la question sécuritaire des médias, des journalistes est importante car en 2023 car le score sécuritaire donné au Sénégal est très faible si bien que le score a chuté de 13 place  » a expliqué M Maronne.

Le Sénégal se trouve dans la zone problématique. A l’en croire, les questions véritables restent la sécurité des journalistes.

 » En 2023 nous avons traité une douzaine de cas de violences exercées sur des journalistes. Nous avons noté aussi des journalistes convoqués à la police, d’autres mis sous mandat de dépôt. Des reporter, hommes et femmes, ont été brutalisés. Des chaines de télévision ont été fermées pendant longtemps sans oublier les coupures de l’internet  » a déploré le responsable Afrique Subsaharienne de Reporter Sans Frontière (RSF).

Pour améliorer la situation de la liberté de la presse au Sénégal, Rsf a fait des recommandations. L’Ong invite les nouvelles autorités sénégalaises à faire la promotion de la liberté de la presse, à mettre en place des mécanismes pour sécuriser les journalistes, à travailler pour avoir des entreprises de presse viable sur le plan économique et à adopter la loi sur l’accès à l’information.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici