COLERE :
Le CIAAS va mobiliser 1000 personnes pour sa marche nationale du 15 mai 2023.
Par Younoussa BALDE
La colère a atteint son faite chez les agents des agents interministériels de l’administration sénégalaise (CIAAS). Le collectif entend organiser une marche nationale le 15 mai. Elle vise à exiger l’octroi de l’indemnité de logement aux agents interministériels de l’administration sénégalaise. Ils l’ont fait savoir ce mardi, lors d’une conférence de presse, tenue à la Bourse du Travail. « Nous avons eu vent de la signature, le 1er avril 2023, d’un décret généralisant l’indemnité de logement. Si cette information, que nous allons vérifier, est avérée, nous ne comprenons pas pourquoi l’application de cette mesure n’est pas encore effective. Au demeurant, le collectif compte se battre pour bénéficier de cette indemnité, au même titre que la majorité des agents de l’administration » martèle Oumar Dramé, le porte-parole du jour.
Au-delà de la marche, le collectif des agents interministériels de l’administration sénégalaise (CIAAS) entend mener d’autres actions pour pousser l’Etat central à satisfaire sa revendication. « Nous avons débuté depuis le lundi 24 avril 2023 par une journée d’information et de sensibilisation des travailleurs des 18 ministères qui composent le collectif. Ce travail a vu les leaders interministériels faire le tour des bureaux pour sensibiliser les travailleurs sur l’importance de la semaine rouge de l’administration. Ce mardi 25 avril 2023 des assemblées générales ont été organisées dans les différentes sphères ministérielles à Diamniadio et les autres ministères hors de Diamniadio. Cela a permis aux travailleurs interministériels de peaufiner des stratégies pour la réussite des activités. Du 26 avril au 2 mai 2023, nous démarrons la « semaine rouge » de l’administration sur l’ensemble du territoire national. Durant cette semaine, tous les travailleurs, membres du collectif, devront arborer des brassards rouges. Il est aussi demandé aux travailleurs de se rassembler devant les ministères et les services pendant 10 à 15 minutes » explique M Dramé.
« Le 15 mai 2023, nous allons organiser la marche nationale du collectif. Pour la réussite de la marche, on s’est fixé un objectif de mobilisation de plus de 1000 personnes. Les travailleurs au niveau central comme déconcentré prendront part à cette importante manifestation »
A l’en croire, ces activités seront couronnées par une grève de 48 h à partir du 30 mai 2023. « Une grève totale de 48h sera déclenchée. L’objectif visé est de paralyser toutes les activités dans les 18 ministères concernés » peste Oumar Dramé.