Communication avec les sourdes muettes :
Les acteurs de santé de Pikine capacités sur les techniques de langue des signes
Par Younoussa BALDÉ
La salle de délibération de la mairie de Pikine Nord abrite depuis ce vendredi un atelier de formation de deux jours. Il est destiné aux agents de santé du département de Pikine et est axé sur le langage des signes. C’est dans le cadre du programmes » Participation et inclusion des enfants et femmes handicapées de Pikine « . Il est appuyé par International Budget partnership (IBP).
» Les résultats de l’audit d’accessibilité, fait dans certaines structures de santé de Pikine, ont révélé un manque de formation des agents de santé en langue de signes pour mieux communiquer et prendre en charge la cible sourde et muette. Une Handicapée sourde muette peut souffrir d’une maladie, qu’elle ne voudrait partager qu’avec son agent de santé soignant. Mais faute de pouvoir se communiquer, elle sera obligée de se confier à son accompagnant car l’agent de santé ne comprend pas la langue des signes. C’est pourquoi nous avons jugé important d’organiser cette session de formation pour initier les acteurs de la santé aux techniques de langue des signes » explique Coumba Ndiaye.
Selon la présidente du comité des femmes de la fédération des associations de personnes handicapées de Pikine, le constat est alarmant car l’accessibilité des infrastructures, des services et outils de santé pour les personnes handicapées au niveau de quelques postes de santé situées dans les 12 (douze) communes que compte le département, en plus de l’hôpital de Pikine et des centres de santé, est une vraie problématique.
» Renforcer les capacités des personnels soignants des structures sanitaires publiques afin de mieux communiquer et échanger avec les personnes sourdes muettes pour une meilleure prise en charge de leur traitement médical » ajoute Coumba Ndiaye.
La présidente de l’association des sages femmes du Pikine, Aissatou Sarr, n’a pas manqué de saluer la tenue de cette rencontre. Selon la maîtresse sage femme de la maternité du poste de santé de la cité Pépinières de Pikine-Est, comprendre les techniques de la langue des signes permet de mieux garder le secret médical avec les femmes handicapées.